Après le projet d'extension du Leclerc au Faubourg de Cassel, qui ne manquera pas de provoquer une multitude de nuisances et de pollution dans un secteur déjà surchargé, c'est une nouvelle flambée d'urbanisme et de bétonnage qui s'abat sur notre pauvre Flandres censée être "verdoyante et fleurie".
Après le vote par les élus et à l’unanimité du PLU et la délégation a la CCHF de la compétence urbanisme à Monsieur Figoureux et consorts, il fallait s'y attendre :
Bétonneur un jour ! Bétonneur toujours ! Qu'on en juge :
- Projet de 100 maisons route de Ledringhem à côté de Wormhout pour le lotissement dit "Les Fougères" ; les riverains sont inquiets, et nous les comprenons, pour leur cadre de vie qu'en adviendra-t-il ?
- Projet de ZAC de plus de 200 maisons sur la commune d'Esquelbecq, qui subit depuis des années un passage incessant de camions, mettant gravement en danger la traversée de la grand place et des rues pavées par les mamans et les personnes plus âgées, ainsi que les enfants. Monsieur Roussel, maire d'Esquelbecq sait-il ce que signifie 200 véhicules supplémentaires sur un village de 1.200 âmes ? Il est en train de créer un Faubourg de Cassel bis !
- Toujours à Esquelbecq, qui hélas n'est pas en reste : projet déjà bien avancé de logements qui provoquera la destruction du bois du béguinage et de ces arbres centenaires. Mais ce n'est pas tout ! Monsieur Roussel, Maire d'Esquelbecq s'apprête à récidiver avec la destruction de multiples espaces verts pour construire des places de parking car il faut "répondre a la demandes des habitants".
Certes, il faut répondre à la demande des habitants, mais certainement pas à tort et à travers, et au détriment d'un territoire dont la ruralité finira par se réduire comme peau de chagrin.
A propos de ruralité, quel projet ambitieux prendra enfin en compte :
- la ruralité
- le cadre de vie des habitants habitant la campagne et voulant y rester
- la préservation des terres agricoles et de la biodiversité
En cette période de l’année où les vœux des maires fleurissent un peu partout, je n'ai entendu nulle part, en ces lendemains de COP21, d'un projet rural et environnemental ambitieux pour ce territoire qui est en train d’être livré en pâture aux promoteurs immobiliers.
J'invite tous les habitants de Flandres, concernés par leur cadre de vie, habitants inquiets pour leur cadre de vie, que ce soit les riverains de la route de Ledringhem et de tous villages alentours, qui veulent un tant soit peu préserver ce petit coin de Flandres, à se manifester pour créer un collectif : Stop bétonnage en Flandres.
Cela pour nous faire entendre et demander que la dimension rurale du territoire soit enfin prise en compte !
N'hésitez pas à me contacter par mail : anne-duthoit@sfr.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.