Pétition
4.928
signatures
Encore 72 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
collectif d'action afpa Midi-pyrénées
1 allée Jean Griffon - Toulouse
Destinataire(s) :
Conseils Régionaux, Préfets de Région
L’AFPA : UN OUTIL AU SERVICE DU PUBLIC
EN VOIE DE DEMANTELEMENT
L’AFPA s’est développée à partir de 1946 pour contribuer à la reconstruction de la France en formant une main d’œuvre qualifiée dans le bâtiment. Son activité s’est ensuite diversifiée dans les domaines du tertiaire et de l’industrie.
L’AFPA est devenue le premier organisme de formation professionnelle diplômante pour les demandeurs d’emploi et salariés en France et en Europe. Les demandeurs d’emploi bénéficient d’un bilan d’orientation, d’une formation professionnelle débouchant sur un diplôme du Ministère du Travail et reconnu par les branches professionnelles et de services associés : suivi médical et social, restauration à prix coûtant, gratuité de l’hébergement et rémunération assurée par l’Etat.
Au terme de la loi de décentralisation de 2003, l’AFPA est menacée de démantèlement.
L’Etat s’est désengagé en transférant aux Conseils régionaux le budget dédié aux formations AFPA. Ce budget ne sera plus attribué à l’AFPA mais fera l’objet d’appels d’offres dès janvier 2009.
Le gouvernement a décidé que la formation professionnelle n’était plus ni un Service Public ni même un service d’intérêt général mais un marché comme un autre soumis à la loi de la concurrence.
De plus la gestion de l’hébergement va être confiée à un organisme extérieur, le patrimoine cédé à un autre organisme qui facturera un loyer à l’AFPA et les services d’orientation seront rattachés à la nouvelle structure ANPE/ASSEDIC.
Nous assistons donc au démantèlement des services de l’AFPA tels qu’ils existaient jusqu’ici :
• Formations plus courtes et non diplômantes pour une adaptation aux emplois précaires
• Diminution importante de l’offre de formation
• Quasi- impossibilité de suivre une formation hors de sa région
• Disparition du conseil en orientation professionnelle à l’AFPA
• Fin de la gratuité de l’hébergement pour les plus démunis
• Augmentation du prix des repas
Je demande que l’AFPA soit maintenue dans le Service Public afin de permettre à l’ensemble des demandeurs d’emploi et salariés de se former, de se perfectionner et/ou de se reconvertir tout au long de la vie