Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales NON AU DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC ET LA FERMETURE DES GARES DE VOS LIGNES J
Pétition

NON AU DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC ET LA FERMETURE DES GARES DE VOS LIGNES J

NON AU DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC ET LA FERMETURE DES GARES DE VOS LIGNES J Pétition
2.759 signatures
Encore 2 241 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
secteur fédéral CGT des cheminots de PSL
Destinataire(s) :
Conseil Régional IDF Mobilité (Valérie Pécresse) Direction SNCF LAJ
La pétition

NON AU DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC SUR LES GARES DE VOS LIGNE J !


La direction de la SNCF à travers les obligations du nouveau contrat IDF mobilité voulu par la Région IDF dirigée par Valérie Pécresse, va fermer plus de 20 gares SNCF, au 01 janvier 2022, sur les gares des lignes Paris Gisors (toutes les gares entre Conflans et Gisors) et Paris Mantes la Jolie via Conflans (toutes les gares entre Conflans et Mantes la Jolie), ainsi que la gare de la Frette Montigny.  C’est le nouveau projet de la direction SNCF, « TRAJECTOIRE GARES »


Les usagers auraient pu espérer qu’avec la signature du nouveau contrat IDF Mobilité 2020/2023, entre la SNCF et la Région IDF, la qualité de service rendu aux usagers allait être au rendez-vous ! Avec moins de retard, plus d’informations en cas de situations perturbées, etc…


Rien de tout cela, au contraire sous prétexte d’un changement des comportements des usagers, depuis la crise sanitaire, la SNCF considère que ces éléments modifient en volume et en structures la fréquentation des trains et des gares de ces lignes.


Avec la fermeture de ces gares, c’est en même temps un véritable plan social de l’emploi qui est envisagé pour les cheminots travaillant sur ces lignes avec pas moins de 95 suppressions de postes sur les lignes J5 (Paris Mantes via Poissy) et J6 (Paris Mantes via Conflans).


Les répercussions se feront sentir sur, d’une part la vente de billets délivrés physiquement et d’autre part les services rendus aux usagers. Les usagers n’auront plus la possibilité d’acheter leur titre de transport en gare et devront utiliser les bornes de vente ou bien aller sur internet pour obtenir un titre de transport valable. Que se passera-t-il, lorsque ces bornes seront en dysfonctionnement ? Les usagers se verront verbalisés où se feront refuser l’accès aux trains, car les agents itinérants lorsqu’ils seront en gares ne seront pas en capacité de leur délivrer un titre de transport valide !


Dans tous les domaines que ce soit en termes d’orientation et d’informations et particulièrement en situation perturbée, mais également en termes d'assistance,  les usagers vont en faire les frais ! Pour la CGT, c’est inadmissible !


D’autre part, le sentiment d’insécurité les soirs et les week-ends va être de plus en plus prégnant puisque. « vidées » de toute présence physique d’agents SNCF, les gares deviendront au fil du temps des lieux d’insécurité potentielle !


Pour la CGT, en cas d’incidents, quels qu’ils soient, survenant en gare, il nous paraît essentiel pour les usagers de savoir qu’un agent SNCF, sur place, peut intervenir ou faire le lien avec les services compétents. Demain cela ne sera plus le cas ou de manière aléatoire !


Les cheminots sont souvent stigmatisés face à la détérioration de la qualité de service. Ils ne sont pas responsables de cette situation, au contraire, les cheminots par leurs luttes expriment leur opposition à la casse du Service Public SNCF.


A la CGT, nous avons une autre conception du service public ! Et nous exigeons de la direction SNCF et de la Région IDF Mobilité :


L’amélioration du réseau ferroviaire, son entretien, sa rénovation, sa modernisation et son développement ;


L’amélioration des dessertes et la régularité des trains ; avec la présence de cheminots du premier au dernier train et en gare ;


Une réelle prise en compte des usagers et de leurs associations dans les instances de concertation (comités de lignes,…).


Le maintien de l’ouverture des gares en proximité.


ENSEMBLE NOUS VOUS INVITONS A SIGNER LA PÉTITION CONTRE CETTE DÉGRADATION DU SERVICE PUBLIC SNCF ET CONTRE LA FERMETURE DES GARES DES LIGNES J5 et J6.

2.759 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 241 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
342 commentaires
Marcel - Le 16/09/2021 à 10:46:32
parce qu'on désertifie partout !!!
1 0
Thierry - Le 30/08/2021 à 15:18:12
Usager des Services Publiques et salarié d'un autre SP, je sais bien les objectifs visés par ces réformes qui vont à l'encontre des besoins des usagers et non des clients.
1 0
Gylin - Le 16/09/2021 à 10:48:06
NON AU DÉMANTÈLEMENT DU SERVICE PUBLIC SUR LES GARES DE NOS LIGNE J
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales NON AU DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC ET LA FERMETURE DES GARES DE VOS LIGNES J