Non à la dématérialisation du ticket de métro parisien !
Pétition
10.636
signatures
Encore 9 364 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Parisien Tête de Chien
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Valérie Pécresse
La pétition
Mise à jour
La suppression du ticket RATP/STIF, ou, en d'autres termes, la dématérialisation du titre de transport en région parisienne, est en bonne voie.
Est-ce vraiment une bonne voie ? Pas si sûr !
Pour son remplacement, il est question d'une carte magnétique rechargeable (et payante), et/ou d'une application mobile.
D'un point de vue écologique, remplacer du carton par du plastique n'est pas vertueux, loin s'en faut. En outre, l'utilisation d'un téléphone a un impact environnemental non-négligeable.
Si la dépendance à un objet connecté(nécessité d'une batterie constamment chargée et d'un abonnement internet toujours valide) pose problème en soi, elle devient une complication supplémentaire pour nos anciens, dont bon nombre ne s'adaptent que difficilement au numérique, ce qui résulte en une sorte d'exclusion sociale.
En outre, la liberté de circuler anonymement dans les transports en commun n'est plus assurée. Fut-ce par le biais d'une application ou d'une carte magnétique rechargeable, tous nos déplacements sont enregistrés. Big Brother iswatchingyou.
Pour ces raisons, nous, signataires de cette pétition, demandons le maintien du ticket de transport en commun sur l'ensemble du réseau des transports d'Île-de-France.
10.636
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 364 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Outre les Anciens qui ont des difficultés avec le numérique, il y a les gens comme moi qui viennent rarement dans la capitale et trouvent absurde de devoir charger une application pour 2 malheureux billets ( 1 aller et 1 retour). Je ne parle pas des étrangers pour qui ce n'est peut-être pas toujours facile non plus . Et enfin le numérique est se priver du contact avec l'humain qui est souvent sympa et nous renseigne sur les lignes à emprunter avec le sourire!
420
Komodo - Le 04/06/2023 à 12:21:59
Pour les gens qui vont rarement à Paris et qui n'ont pas de smartphone, acheter une carte qui ne sera utilisée et rechargée que tous les 10 ans, je n'en vois pas l'intérêt. On pourrait au moins maintenir les tickets pour les cas d'exception.
401
Laurence - Le 04/06/2023 à 12:24:18
Dématérialiser à tout va, ce n'est peut-être pas tout à fait mauvais, je ne suis pas experte pour en juger MAIS, DANS TOUS LES CAS DE FIGURE, toute décision de ce genre qui risque de priver d'emploi des personnes qui en ont besoin est inacceptable. Et ça vaut pour tous les domaines. Que les intérêts financiers (marchands) de quelques uns prévalent sur les droits basiques des individus, ce sont des CRIMES qui évidemment devrait être interdits blabla blabla. Hélas, il semble qu'on ne puisse que râler et cliquer...pas d'autre outil à portée de main (pour l'instant ;-)