Pétition
173
signatures
Plus que 327 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
http://formation-as-limoges.spaces.live.com
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Nicolas Sarkozy
Monsieur le Président de la République, Nicolas Sarkozy ; Monsieur le Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand ; Monsieur le Directeur Général de la DGAS, Jean-Jacques Trégoat ; Madame la Sous-Directrice de l’animation territoriale et du travail social, Maryse Chaix ; Madame la Secrétaire générale des Ministères chargés d’affaires sociales, Marie-Carolin Bonnet-Galzy ; Monsieur le Directeur de la DRASS Centre, Jean-Marie Detour ; Madame la Conseillère technique régionale en travail social, Pascale Lipira ; Madame la Conseillère Technique de la DRASS Limousin, Suzanne Maumont ; Madame la Responsable du pôle politiques sanitaires et sociales, Françoise Roby-Verbier ; Monsieur le Directeur de la DRASS Auvergne, Christian Celdran ; Monsieur le Directeur de l’AFORTS, Olivier Cany ; Monsieur le Délégué régional AFORTS, Marcel Groche.
Par cette pétition, nous nous joignons au collectif des étudiants Assistants de Service Social de France afin de dénoncer les aberrations de la réforme 2004 du DEASS.
La très grande majorité des étudiants actuellement inscrits dans les centres d’examen est en formation initiale. Or, l’architecture du nouveau diplôme est basée sur un modèle de Validation des Acquis de l’Expérience. Les résultats catastrophiques de la session 2007, montrent bien ce paradoxe qui par ailleurs, a donné lieu à de nombreux dysfonctionnements tant au niveau des modalités de certification qu’au niveau du déroulement des épreuves. Après avoir consulté et débattu avec différents acteurs du travail social (associations, professionnels de terrain, formateurs, syndicats…), nous vous soumettons nos revendications.
Tous les éléments cités par la suite doivent être pris en compte dans une visée d’harmonisation afin de garantir le caractère national d’un diplôme dit d’Etat.
Nous demandons :
· Un système de compensation entre les domaines de compétences.
· Pour un système plus juste, nous souhaitons une note éliminatoire qui déterminerait le passage en jury plénier pour un examen du dossier du candidat.
· D’instaurer pour le domaine de compétences 4, qui est constitué d’une seule épreuve, de plusieurs sujets au choix. Nous sommes évalués sur une seule épreuve écrite « connaissance des politiques sociales » dans un domaine de compétences, qui, selon le référentiel professionnel des assistants de service social, s’intitule Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles et doit permettre d’acquérir les compétences suivantes : développer des actions en partenariat et en réseau, assumer une fonction de médiation, s’inscrire dans un travail d’équipe.
· Rétablir et pérenniser une session supplémentaire en novembre lors de non validation de domaines de compétences, tel que c’était le cas pour le DEASS ancienne formule
· De rendre obligatoire la formation des jurys qui conduirait à une harmonisation indispensable des critères d’évaluation
· De mettre en place un règlement national à destination des jurys pléniers qui comporterait entre autre l’obligation de consulter les livrets scolaires
· De réintégrer la note de scolarité comptant pour l’obtention du diplôme. La logique unique de la validation des domaines de compétences ne permet pas d’examiner la progression de l’étudiant dans ses acquisitions en centre de formation sur 3 ans et dans une formation insistant sur l’al