Pour une densification raisonnée à échelle humaine à Maurepas + étude de circulation
Pétition
30
signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association ADHFINE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
La ville de Rennes, le promoteur Legendre
La pétition
Nous sommes l'Association de Défense des Habitants de la Rue François Duine à Rennes (ADHFINE).
Nous sommes plusieurs résidents à croire que Maurepas n'a pas besoin de plus de hautes tours, mais plutôt de petits immeubles / maisons individuelles et d'infrastructures collectives qui contribueront au bien être de notre communauté dans un but de mieux respecter la mixité sociale dans notre quartier.
De plus, tous ces changements augmenteraient considérablement la circulation ainsi que la pollution associée. Par conséquent, notre association s’oppose à la volonté de transformer notre quartier en bâtissant toujours plus haut, toujours plus dense. Ceci engendrerait encore plus de pollution (visuelle, sonore et environnementale) dans un quartier de Rennes où la sécurité des habitants n'est déjà plus assurée (trafic de drogues, fusillades). De plus, il existe une forte corrélation bien documentée entre une congrégation dense d'immeubles de grande hauteur et la violence urbaine donc c'est encore plus importante de briser ce cycle à Maurepas.
Parmi les projets en cours dans notre petit secteur de Maurepas, on peut citer (les numéros en gras font référence aux numéros sur la carte) :
1) Le projet Legendre de construire deux immeubles résidentiels dits « phares » (R+9 et R+7, avec environ 150 logements, dans le même style que les tours existants à Maurepas sur les photos officielles de la ville) à l’angle de bd d’Armorique et av Patton (1), avec l’accès aux immeubles sur l’av Patton, juste à côté de l'accès pour le personnel travaillant à Orange (2) ;
2) L'avis d'enquête en cours pour changer le PLUi (pièces de dossier D-2-1-1, plan de Zonage n°088) où sont implantés les bâtiments Orange existants (3) d’une zone UG2a en zone U01 (un zonage qui permet une forte densification des bâtiments dans la zone, sans limite de hauteur pour les bâtiments) ;
3) Des modifications de la circulation routière, déjà assez saturée sur l'av Patton, av Rochester, bd d'Armorique et le rue de la Motte Brûlon : - La ville de Rennes prévoit de réaménager le carrefour av Patton / av Rochester / bd d'Armorique en supprimant des voies de circulation (par exemple celle pour tourner sur l’av Patton quand on circule sur le bd Armorique) (4) ; - La rue de la Motte Brûlon est en période d'expérimentation jusqu’au 31 mars 2025 pour rendre la rue de la Motte Brûlon à sens unique (d'Ouest en Est) (entre (5) et (7)).
Nous souhaitons une meilleure mixité sociale à Maurepas avec des immeubles plus petits / plus de maisons individuelles, et plus des infrastructures sociales (par ex., crèche...) dans notre quartier, avec des changements de circulation mieux pensés. Cette pétition demande donc :
1) la rejection de le permis de construire pour Legendre en état (1 et 2) afin d’avoir des immeubles beaucoup plus bas (maximum R+5) en harmonie avec des nouveaux immeubles dans le ZAC Maurepas-Gros Chêne ; 2) la rejection du passage de la zone UG2a en zone U01(3) pour l’ilot à l’angle av Patton / bd d’Armorique ; 3) que la rue de la Motte Brûlon reste à double sens (entre (5) et (7)) pour alléger la circulation déjà saturée dans le quartier ; 4) qu’une étude de circulation soit réalisée qui prenne en compte l’effet de (a) la livraison du projet Ileo sur la rue de la Motte Brûlon (+106 logements) (6), (b) l’accès aux immeubles Legendre sur Patton (2), (c) la livraison du projet Bati-Amor sur Patton (47 nouveaux logements entre bd Volney et bd d’Armorique) (8), (d) la densité du projet Legendre (1) (150 nouveaux logements + nouveaux logements si (3) passe d’une zone UG2a en zone U01, notamment si (e) la rue de la Motte Brûlon devient sens unique.
Cette étude doit non seulement prendre en compte les embouteillages qui en résulteront, mais aussi l'effet de l'augmentation de la pollution associée ainsi que l'effet sur notre environnement (la Coulée Verte, les prairies Saint-Martin).
Merci de signer cette pétition qui demande une densification raisonnée et harmonieuse ainsi que l’allègement de la circulation à Maurepas pour favoriser au maximum des changements positifs dans notre cher quartier et un meilleur bien-être de ses habitants.
30
signatures
Signez avec votre email
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.