Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH).
Pétition

Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH).

Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH). Pétition
57.660 signatures
Encore 17 340 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Véronique T., présidente de l'association ADROVDA
Destinataire(s) :
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Assemblée nationale
La pétition
Mise à jour

Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? Et oui !, en effet, une loi française calcule le versement de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) sur les revenus du ménage.


Ainsi, si le plafond des revenus du couple dépasse 19 607 euros, en 2020, l’AAH n’est plus versée à la personne conjointe handicapée. Ce plafond est aussi majoré de 5400 euros environ par enfant à charge. Dès le dépassement de ce seuil, la personne conjointe handicapée n’apporte plus au revenu mensuel du couple ses 902,70 € d'AAH.


Elle peut ressentir dès cet instant qu’elle n’existe plus socialement et qu’elle ne sert à rien, ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique. Même si le couple bénéficie néanmoins d’avantages fiscaux non négligeables qui peuvent redonner à la personne conjointe handicapée le sentiment d’une certaine participation au budget du couple, il n’en ressort pas moins que le compte bancaire personnel de cette dernière n’est plus alimenté par cette allocation. Elle n’a donc plus la jouissance de l’utiliser comme bon lui semble et doit désormais se tourner systématiquement vers son conjoint pour demander tous financements de sa vie quotidienne. La logique aurait voulu que la personne handicapée continue de percevoir son AAH quitte à ce que le couple honore des contraintes fiscales.


Le jeudi 13 février 2020, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’AAH. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples et le chemin reste long et sinueux avant l’entérinement de cette loi.


Pour nous aider à clarifier cette situation qui pèse énormément sur le moral des personnes handicapées vivant en couple, merci de bien vouloir soutenir notre pétition pour demander au législateur de prononcer dès que possible une nouvelle loi pour mettre fin à cette incongruité et injustice fondamentale.


 


 

57.660 signatures
Signez avec votre email
Encore 17 340 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
6.194 commentaires
Le 21/08/2020 à 16:34:51
Je suis mariée à une personne en situation de handicap et je trouve très injuste cette situation qui le prive de sa dignité et impacte sur le foyer. Déjà qu'avoir un handicap est une difficulté de taille dans la société actuelle ce genre de situation stigmatise la personne encore d'avantage de manière injuste.
45 0
Le 21/08/2020 à 14:51:13
Je signe parce que je suis dans ce cas.
Mon mari gagne trop pour que j'ai droit à AAH et je trouve cela dégueulasse. Nous n'avons pas demandé à être reconnu handicapés et à vivre avec ce poids toute notre vie donc le revenu du conjoint ne devrait plus être pris en compte
45 0
Marie - Le 21/08/2020 à 16:09:42
Parce que comme pour toutes les allocations et aides on ne devrait pas prendre en compte les revenus du conjoint. C'est pas parce qu'on vit ensemble qu'on doit dépendre de l'autre ! Je trouve que si le conjoint touche moins de 5000 par mois on ne devrait même pas le prendre en compte.
36 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH).