Pétition
142
signatures
Plus que 358 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association des ingénieurs gérontologues sociaux
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président.
Nous attirons votre attention sur le risque imminent de disparition du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Action Gérontologique et Ingénierie Sociale de l’Université de Provence.
Ce diplôme universitaire existe depuis 1995 et a formé 390 étudiants, jeunes et professionnels en formation continue, travaillant à ce jour, comme cadres dans le domaine de la gérontologie et de l’action sociale. Le DESS AGIS fait partie de la liste des diplômes reconnu par la DGAS pour exercer la fonction de directeur d’établissement ou service médico-social.)
Le diplôme doit désormais se transformer en Master comme tous les DESS. Cette transformation se fait sur la base d’une évaluation académique qui prend la forme d’un dossier type ensuite étudié par l’AERES. C’est au terme de ce processus que la transformation du DESS AGIS en master a reçu un avis défavorable signant ainsi la disparition du DESS.
Nous avons retenu dans vos projets que vous souhaitiez que « l’université forme des professionnels qui trouvent un travail avec leur diplôme ».
Nos résultats sont excellents en terme d’insertion professionnelle : 75% des étudiants travaillent dans les trois mois et 100% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Tous les étudiants, depuis la première promotion, sont en situation d’emploi dont 98% en situation d’encadrement. Le DESS AGIS a une telle notoriété dans le secteur gérontologique qu’il attire de nombreux étudiants.
Ces étudiants qui postulent sont attirés par la dynamique du réseau qui s’est créé autour du DESS, dynamique entretenue par les colloques annuels, organisés dans le cadre du DESS.
Le dernier colloque s’est tenu les 22 et 23 mai 2008 sur le thème du « Bien vieillir ».
Dans ce contexte, « l’avis défavorable » nous apparaît incompréhensible. Cet avis est peut-être le résultat d’une évaluation sur dossier, sans rencontre avec les acteurs du diplôme. Une rencontre aurait permis de mettre en avant les singularités de cette formation qui a fait ses preuves.
Les spécificités du DESS AGIS sont au nombre de cinq :
- Une formation portée essentiellement par des professionnels de terrain inscrits dans des réseaux de travail et d’échange, ce qui facilite un accès immédiat à l’emploi.
- Un recrutement à parts égales de jeunes en formation initiale et de professionnels en formation continue ce qui crée dans chaque promotion une émulation stimulante ancrant le diplôme dans la réalité de l’action gérontologique et sociale,
- Un recrutement national (les étudiants viennent de toute la France y compris des DOM TOM) ce qui constitue une richesse dans les échanges.
- Durant une année, d’octobre à septembre, l’organisation en alternance d’une semaine de cours intensifs suivis de trois semaines d’application en milieu professionnel permet à chaque étudiant d’élaborer et de développer un projet d’ingénierie sociale dans une structure ou un service accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées vieillissantes.
L’évaluation conduisant à l’avis défavorable signalait en point faible « qu’il n’y avait pas assez de stage » alors que c’est précisément une des caractéristiques du DESS AGIS que de mettre les étudiants en situation de travail réel (et non de simple stage) pendant une longue période.
- A « l’application en milieu professionnel » s’ajoute la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger dans des structures gérontologiques notamment en Europe et au Canada. Les étudia