Pétition
1.694
signatures
Encore 3 306 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Blandine Ponsard
A l'attention de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République; au Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité; au Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement; au Ministère de la santé, de la jeunesse et des sport; Mme Valérie PECRESSE, secrétaire d'Etat aux universités; M. Jean-Jacques TREGOAT, directeur général de la DGAS; Mme Marie-Jöelle GORISSE, conseillère technique à la DGAS; Mme Annick DEVEAU, responsable du pôle social à la DRASS Ile de France; Mme Colette THOMMERET, conseillère technique à la DRASS Ile de France.
Cette pétition a pour but de dénoncer l’aberration des résultats du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social de l’année 2007.
156 ! C'est le chiffre record des ajourné(e)s au Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social en Ile de France de Juin 2007, soit plus de 30% des inscrits. Et ce résultat alarmant n’est pas une exception régionale puisque cette hécatombe concerne toute la France (Midi-Pyrénées, Bretagne, Poitou-Charentes...) et des résultats sont encore attendus...
Parmi les recalés, une large majorité de candidats a obtenu une moyenne générale aux examens égale ou supérieure à 10 après un parcours régulier et satisfaisant pendant les 3 années de formation. Sur les 30% d'ajournés, ces candidats méritants représentent 20%. Ce sont pour eux, autant de drames humains, d'efforts et de sacrifices réduits à néant.
Pas de compensation, ni même de rattrapage c’est ce qu’impose aujourd’hui la nouvelle réforme du diplôme, système injuste, discriminatoire et unique en France. N'ayons pas peur des mots, c'est une immense injustice que nous subissons ! Une situation qui résulte de nombreux dysfonctionnements qui ont parasité notre formation puis les épreuves.
La réforme et sa difficile application par les écoles et les jurys expliquent en grande partie cet échec collectif. Les responsabilités sont partagées, mais les seules victimes sont les candidats.
Etudiants de la promotion 2004-2007, nous refusons d'incarner la génération cobaye, sacrifiée. On nous garantissait l'indulgence, on a eu l’intransigeance et l’injustice ! Nous demandons simplement un traitement juste et refusons d'essuyer les plâtres.
Censé se mettre au diapason des autres diplômes, le DE d'assistant de service social est le seul à ne pas proposer de rattrapages. Ce n'est plus un diplôme mais un concours !
Pour contester cette situation intolérable, de nombreux recours ont été envoyés à la DRASS et à la DGAS et prochainement au Ministère du Travail, des relations sociales et de la Solidarité.
Au-delà des candidats ajournés, nous bénéficions du soutien des diplômés, des formateurs et de professionnels qui partagent notre sentiment. Nous sommes déterminés et nos revendications sont claires:
- La réétude des dossiers et du parcours scolaire pour les étudiants ayant une moyenne égale ou supérieure à 10.
- Un rattrapage par Domaine de Compétence (en novembre 2007, comme pour le DE ancienne formule).
- Et la réintégration d’une note école comptant pour l'obtention du diplôme (comme pour le DE ancienne formule).
Si vous souhaitez nous apporter votre soutien, veuillez signer cette pétition !
De plus, si vous souhaitez suivre les différentes démarches entreprises par le collectif étudiant depuis les résultats du DE, retrouvez-nous sur le blog créé à cet effet :
http://bibisocial.unblog.fr
Le collectif des étudiants assistants sociaux de France