La proposition d'introduire le pantalon militaire comme nouvel élément du trousseau des jeunes filles de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (MELH) est en cours. Instaurées par Napoléon, les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des enseignements avec internat d'enseignement public destinés aux descendantes de décorés. Entre Saint Germain-en-Lay et Saint-Denis, elles accueillent 1000 jeunes filles de la 6e aux classes préparatoires et BTS.
Selon une étude réalisée par l'UNESCO, il est essentiel que les uniformes scolaires favorisent un environnement inclusif et respectueux (source : UNESCO). Imposer le pantalon militaire pourrait être perçu comme une tentative de militarisation excessive de notre système éducatif.
Ce pantalon d'uniforme viendrait s'ajouter aux deux robes, chemisiers, gilet, doudoune et caban qui constituent déjà le trousseau.
Les jeunes filles âgées de 10 à 20 ans sont en pleine croissance et ce nouvel élément vestimentaire présente un coût supplémentaire pour les familles, d'autant plus que ce pantalon devra être acheté en double exemplaire à 70 euros l'unité. Soit 140 euros qui viendront s'ajouter aux 600 euros du trousseau déjà constitué.
D'autre part, le chemisier d'uniforme proposé est très transparent. Cela ne se remarque pas actuellement car couvert par la robe. Mais ce nouvel assemblage sera inconfortable et gênant pour les jeunes filles. La robe actuelle est en effet conçue pour un rendu élégant adapté à toutes les morphologies. Ce n'est pas le cas de ce pantalon qui peut mettre les jeunes filles mal à l'aise.
Que de complications vestimentaires coûteuses alors que tout est simple et que l'uniforme actuel a déjà été dessiné par un grand couturier.
Cette décision a été justifiée par les températures froides en hiver dans les classes. Il est en effet plus simple de demander aux parents d'acheter des pantalons que d'améliorer le chauffage de l'établissement.
Les délégués de classe et les élèves ont exprimé leur opposition à ces changements et désirent conserver leur tenue actuelle d'uniforme. Ce pantalon et ce chemisier sont mal venus pour la majorité des élèves.
Les élèves et les parents n'ont pas été informés de ce projet et la décision est récente.
Nous demandons donc à tous ceux qui partagent notre souhait de garder notre uniforme intact de signer cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.