Monsieur le Président,
Depuis de nombreuses années, la SNCF a supprimé, petit à petit, sans le dire, plusieurs dessertes TGV en gare de Douai à destination de Paris ou de la province.
Après avoir dit adieu aux dessertes TGV à destination de l’Alsace, Douai a dû faire face en décembre 2015 à l’arrêt des dessertes vers Rennes et Nantes, malgré une mobilisation importante de la population et des élus locaux.
La SNCF annonçait à l’époque une amélioration de son service par la mise en place de Ouigo… au départ de Tourcoing ! Ouigo eux-mêmes définitivement supprimés deux ans plus tard.
Aujourd’hui, des rumeurs insistantes laissent craindre une nouvelle réduction du nombre de dessertes TGV directes à destination de Paris, à Douai et dans plusieurs gares de la région, au profit de correspondances en gares de Lille ou d’Arras ! La Région elle-même fait part de son inquiétude.
Au vu du passé récent, ces rumeurs sont alarmantes. Si elles sont avérées, ce serait un nouveau coup donné à nos territoires. Nous ne pouvons pas l’accepter !
Capitale judiciaire régionale, ville universitaire et de garnison, au cœur d’une agglomération aussi peuplée que celles d’Angoulême, Valence ou la Rochelle, Douai possède l’une des premières gares de la région Hauts-de-France. Avec Douaisis agglo, le Scot et… la SNCF, la ville met en œuvre depuis 2018 le projet Gare-Scarpe-Vauban, qui vise à développer les infrastructures, les liaisons douces, le logement et l’offre hôtelière autour d’un pôle gare renforcé.
Alors que l’État, actionnaire de la SNCF, vient de lancer un vaste plan de redynamisation dans 222 villes moyennes dont Douai, Lens et Valenciennes, personne ne pourrait comprendre que nos territoires soient de moins en moins desservis ; que de nouvelles liaisons ferroviaires disparaissent sans se soucier de la vie quotidienne de milliers de Françaises et de Français qui chaque jour doivent se déplacer pour travailler ; que la SNCF continue de détricoter minutieusement le maillage de nos territoires dans une vision budgétaire qui sacrifie les villes moyennes de cette région.
Ça suffit !
Élus, acteurs du monde économique, habitants du Douaisis, nous appelons la SNCF :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.