Christian a besoin de votre aide et de votre soutien.
J’ai 24 ans, j’étais en institution depuis l’âge de 4 ans et fin avril 2024, l’I.E.M m’a annoncé qu’il mettait fin à ma prise en charge.
Contre toute attente, les membres de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) ont décidé de confirmer cette décision.
Malgré nos alertes, depuis plus de 6 ans, sur la difficulté à trouver un établissement adultes type MAS, je me retrouve dans cette situation.
Les établissements polyhandicapés refusent de m’accueillir, pour motifs "n’est pas adaptés à notre structure" (problèmes du comportement importants) et ceux qui accueillent des "Autistes" idem, mais eux pour motif "polyhandicapé".
Donc, je rentre dans quelle catégorie ? Ni polyhandicapé pour certains et ni autiste pour d'autres ! Puis-je me considérer comme un citoyen avec les mêmes droits que tous les autres citoyens ?
Voilà plus de 20 ans que je souffre et m'exprime avec les seuls moyens de communication qu'on m’a donné et que j’ai pu mettre en place.
La solution proposée est un retour à domicile certes avec un accompagnement. Ce n’est pas mon choix. Je souhaiterais être dans une structure avec d’autres jeunes adultes, me permettant d’évoluer et de pouvoir participer aux activités proposées comme précédemment dans l’I.E.M.
Par ailleurs, mes parents se retrouvent seuls à chercher : auxiliaires de vie, éducateurs, à relancer des établissements.
N’y a-t-il pas en France un établissement pour m’accueillir ? On m’a même proposé de me renseigner en Belgique !
Mes parents travaillent tous les deux et depuis fin avril, ils n’y arrivent plus. Mais ils ne peuvent pas arrêter de travailler ! Ma Mamie est venue, pour être un peu avec moi, mais elle a 80 ans et vie au Portugal !
Quel est mon avenir ?
Je veux pouvoir vivre ma vie d’adulte dans un lieu qui est adapté et pas seul entre 4 murs ! Je me sens seul, abandonné par la MDPH, l'ARS et l’Etat.
"Plus de jeunes sans solution ! Une solution pour tous" ! Mais une solution choisie et non imposée.
Mes parents et moi, sommes désespérés, à bout et épuisés !
Aidez notre famille à trouver un établissement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.