La clinique des Jeunes Pousses, à Briançon, a fermé ses portes en 2020 et le bâtiment est resté inoccupé pendant près de trois ans. En août 2023, il a trouvé une nouvelle vie. Des personnes s’y sont installées et c’est aujourd’hui l’un des principaux lieux d’accueil d’exilé.e.s qui viennent de traverser la frontière franco-italienne, souvent dans des conditions très difficiles. L’hiver arrive à grands pas, ces conditions seront de plus en plus difficiles.
Ce lieu a été baptisé le « Pado », et pour cause...
La société publique locale Eau SHD dont le président du Conseil d’Administration est Monsieur Murgia, maire de Briançon et de la Communauté de Communes du briançonnais, a coupé l’accès à l’eau courante de ce bâtiment dans le but, très certainement, de le rendre invivable pour les occupant.e.s. Le système d’évacuation des eaux usées ne fonctionne pas correctement et l’électricité a aussi été coupée.
Pourtant, une décision du tribunal judiciaire de Gap permet aux occupant.e.s de ce lieu d’y vivre au moins jusqu’à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars 2022. L’occupation est donc parfaitement légale.
Grâce à la solidarité locale, les personnes vivant dans ce lieu et celles qui y sont accueillies bénéficient d’un confort très relatif.
Il appartient aux pouvoirs publics de respecter la loi et les libertés fondamentales de tout individu : dignité, respect de la vie privée, etc.
Un courrier a été envoyé à la préfecture, à la communauté de communes, à la commune ainsi qu’à la société publique locale Eau SHD demandant la mise à disposition immédiate de douches, sanitaires, et points d’eau en attendant la signature d’un contrat que nous demandons entre des habitant.e.s du lieu et la société publique locale Eau SHD. Il a aussi été demandé que les canalisations d’évacuation des eaux usées soient entretenues, c’est un devoir de la commune.
En signant cette pétition, vous exprimez votre soutien à cette démarche qui vise à ce qu’en priorité, l’eau courante soit rétablie dans ce bâtiment, l’évacuation des eaux usées révisée, puis l’électricité rétablie dans un deuxième temps.
C’est en accueillant dignement que l’on combattra la xénophobie généralisée qui s’installe !
Merci à vous pour votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.