Parce que les secteurs du bâtiment et de la construction représentent près de 40% des émissions totales de gaz à effets de serre, il est primordial de (re)trouver des techniques de construction qui soient durables et plus respectueuses de l’environnement.
Dans les pays du Sahel en particulier, cette problématique est d’autant plus forte que les besoins en infrastructures sont grandissants avec près de 200 millions d’Africains en attente d’un habitat décent.
Sans oublier les effets du réchauffement climatique qui sont particulièrement visibles dans cette partie de l’Afrique où les températures peuvent atteindre près de 48 degrés !
Dans ces régions, les températures y augmentent à un rythme 1,5 fois plus rapide que la moyenne mondiale.
Face à ces défis, notre Association la Voûte Nubienne milite chaque jour pour diffuser une technique de construction ancestrale qui a fait ses preuves : la technique de la Voûte Nubienne. Vieille de 3000 ans, elle est particulièrement adaptée au climat chaud et sec des régions du Sahel.
Le concept repose sur la construction de bâtiments en terre crue avec des toitures voûtées montées sans coffrage en briques et mortier.
Les chantiers Voûte Nubienne ne nécessitent que des matériaux disponibles localement et en abondance (terre, eau, pierre) sans l’utilisation de bois ce qui permet de réduire les coûts et l’indépendance vis à vis des importations de matière première.
Par ailleurs, cette technique s’appuie sur l’emploi d’une main-d’œuvre importante et d’un savoir-faire vernaculaire.
Les avantages de la technique de construction Voûte Nubienne sont nombreux :
- Développement d’une filière économique verte (formation des ruraux, de maçons leur offrant des emplois stables)
- Confort et bien-être des habitants (gain en confort thermique de +/-7°C par rapport à un habitat en tôles)
- Accessibilité des matériaux (disponibles sur place, sans utilisation de matériaux importés)
- Durabilité des constructions (résistance aux intempéries : fortes pluies, vents violents)
- Préservation de l’environnement (émissions de CO2 divisés par 10 par rapport à une habitation conventionnelle)
Depuis près de 25 ans, le programme de notre Association Voûte Nubienne a permis la réalisation de plus de 7000 chantiers dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Ghana et Bénin). Mais ce n’est qu’une faible contribution face à l’ampleur des besoins. Notre objectif : 10 000 maisons par an d’ici 10 ans !
Pour aider les populations locales, faire connaître cette technique au plus grand nombre et agir contre le réchauffement climatique … nous avons besoin de vous !
Participez au changement en signant et partageant ce manifeste.