Pétition
623
signatures
Avec 377 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif résistons 37
département d'Indre et Loire
Destinataire(s) :
Monsieur l'inspecteur d'Académie d'Indre-et-Loire
La mise en place de l’aide personnalisée a eu pour conséquences directes:
- de créer une inégalité de fait entre les enfants qui reçoivent une aide puisque celle-ci est soumise à l’accord des parents qu’ils refusent parfois pour des raisons matérielles ;
- de rallonger la journée déjà chargée de l’enfant (les plages horaires prévues pour cette aide n'étant pas non plus pertinentes: pause méridienne, après 6 heures de cours....) ;
- de raccourcir l’année scolaire, déjà trop courte en nombre de jours, pour faire face à des programmes scolaires ambitieux ;
- et enfin de supprimer des postes de RASED qui sont déjà en nombre insuffisant pour apporter une véritable aide aux enfants en difficulté.
Les appels des spécialistes des rythmes de l’enfant, de l’enseignement spécialisé et de la difficulté scolaire se sont multipliés et en appellent même à résister.
Des enseignants n’ont pas mis en place ou ont arrêté ce dispositif car ils ont pris conscience qu’il était impossible de nier à ce point le développement de l’enfant et qu’ils ne seraient pas en mesure d’aider les élèves en difficulté comme peuvent le faire les maîtres spécialisés. Avant d’en arriver à cette position, ils ont bien tenté d’interpeller par les moyens mis à leur disposition mais en vain.
A ce cri d’alerte, les réponses apportées par la hiérarchie sont des injonctions pour reprendre l'aide personnalisée, des sanctions financières par des retraits de salaire et des menaces de sanctions disciplinaires.
Monsieur l’Inspecteur, il n’est pas admissible que des enseignants qui tiennent compte de la recherche et de la réflexion sur leur métier et le respect de l’enfant dans sa globalité soient ainsi sanctionnés.
C’est pourquoi nous demandons la levée de ces sanctions et l’ouverture d’un véritable dialogue. Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes.