CONSERNE : PETITION CONTRE LA TENUE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE, LEGISLATIVE ET LOCALE EN 2023 CONFORMEMENT A LA CONSTITUTION DE LA RDC POUR DES RAISONS D’INTERET SUPERIEUR DE LA NATIONS,
La Fondation Me John TIBASIMA BAHEMUKA Atenyi porte à votre attention l’objet en concerne souhait du peuple Congolais en Majorité.
« La démocratie ne se résume pas à la tenue des élections elle exige que chacun y compris le gouvernement et parie au pouvoir, respect, l’Etat de droit. Elle exige des institutions viables qui garantissent les droits fondamentaux de tous les citoyens, y compris des minorités. Elle exige la vigilance constante d’une société civile Dynamique » KOFI ANAAN (2003)
La RDC fait face à des multiples défis d’ordre techniques sociaux, politiques, sécuritaires, judiciaire et Juridiques.Si l’opinion tant national qu’internationale ne voient que le défis sécuritaire suite à l’embrassement sécuritaire de l’Est par les terroristes du M23 et les CODECO, les défis socio-économiques pèsent beaucoup et est à l’origine de tous les maux.
En effet, tous les 9 pays voisins de la République Démocratique du Congo ont transformé notre très nation à un marcher pour écouler leurs marchandises ques produisent leurs industries et tous ne jurent qu’en nous voir en genou.Pour ces raisons et bien d’autres qui ne nécessite pas d’être étalé sur la place publique, le peuple Congolais signataires de cette pétition sous l’organisation de la Fondation Mr. John TIBASIMA Atenyi, sollicitons ce qui suit :
- L'Arrêt immédiate du processus électoralL
- Dissolution sans délais des institutions budgétaires et non essentielle, notamment le Senat et bien d’autresLa réduction sensible des frais de vie des institutions de la République, la Présidence y inclusL
- Diminution de salaire des fonctionnaires de l’Etat, des hommes Politiques en privilégiant, les technocrates, la sécurité et la défense. Cela nous permettra de (s’il y a un bon leadership), d’atteindre deux objectifs majeurs, à Savoir : @(A)Menplace un système de défense et de sécurité à la hauteur de nos défis (internes et externes) @(B)Industrialiser le pays en général et d’une façon équilibré, ainsi réduire sensiblement le chômage qui bat son plein, et par voie de conséquence élever le niveau de vie de peuple Congolais.