Vivons humainement …..et non «parqués » de façon indécente
Notre établissement le Nid Marin est un Institut Médico-Educatif et une Maison d'Accueil Spécialisée de l’Association Croix Rouge Française situé à Hendaye plage avec une vue imprenable sur la mer.
L’activité du centre est la prise en charge d’enfants et d’adultes atteints d’autisme, avec des troubles envahissants du développement associés à des déficiences sévères ou graves.
Nous accueillons 70 résidents: 45 en MAS (adultes) et 25 en IME (enfants, adolescents et jeunes adultes).
Le premier octobre 2014 le Conseil d’Administration a pris la décision de se séparer de ces établissements suite à de nombreux problèmes, plus spécifiquement d’ordre financiers.
Nous sommes en situation de reprise d'association sur injonction de l'ARS (Agence Régionale de Santé) par l’intermédiaire d’un mandat de gestion depuis le 15 mars 2015. Après deux reports l'association ASEI de Toulouse nous reprendrait théoriquement au 1er juin 2016.
La CRF, après de longues tractations, ne souhaite plus vendre le site mais le mettre en location à la nouvelle association. Le montant du loyer nous met déjà dans une phase d’insécurité interminable. Le loyer estimé par les domaines est de 100 000€ par an et celui proposé par la CRF est de 485 000€….
Depuis 19 mois grâce à de nombreux sacrifices, le Nid Marin atteint un retour financier. Et maintenant, non seulement la CRF peut mettre en péril l’avenir du Nid Marin en lui imposant un loyer conséquent, mais elle veut l’amputer de son terrain derrière l’établissement. En vue d’une opération immobilière ? Nous ne pouvons que le supposer...
En effet le Nid Marin a été créé en 1919 soit bientôt cent ans.
Après 97 ans d’utilisation de l’ensemble des surfaces pour les activités des résidents, on nous demande poliment de «débarrasser le plancher»!
Nous souhaiterions garder ce terrain, au moins partiellement, pour que les résidents puissent s’y dépenser pour les plus jeunes, s’y détendre et maintenir une activité physique pour les plus âgés porteurs pour certains d’un handicap moteur. Nous voudrions aussi y construire une unité pédagogique afin de respecter l’obligation d’assurer la scolarité jusqu’à 16 ans aux enfants accueillis et une salle de sport élément essentiel à l’éducation et aux soins des résidents.
Sans espaces verts, nous pourrons considérer que nous sommes dans la maltraitance institutionnelle orchestrée par des enjeux financiers et contraire aux recommandations de la prise en charge de personnes autistes du plan national dont vous, Mr et Mme Les Ministres, êtes nos garants.
N’oublions pas les recommandations de la Haute Autorité de Santé, pour améliorer l’accompagnement de l’autisme en France.
La Croix-Rouge va-t-elle garder ce terrain, abattre les arbres à haute tige « classés », et construire des résidences sans se soucier des besoins fondamentaux des personnes atteintes d’autisme?
N’oublions pas que la CRF était partie prenante dans la COP 21.
Nous continuerons à nous battre pour que les personnes handicapées que nous accompagnons puissent enfin obtenir la possibilité de vivre dans un endroit humain et adapté et non être « parqués » de façon indécente.
L’analyse des besoins des personnes en situation d’handicap, leur dignité, leur épanouissement personnel et citoyen, doivent être les seuls objectifs de l’ensemble des acteurs et surtout de l’association de la CROIX ROUGE FRANÇAISE!
Dont les valeurs théoriques sont :
- HUMANITÉ
- IMPARTIALITÉ
- NEUTRALITÉ
- INDÉPENDANCE
- VOLONTARIAT
- UNITÉ
Henri Dunant n’était pas manager, LUI, il avait une vision, des valeurs et des principes fondamentaux.
A ce jour où est l’accompagnement de la personne en situation de handicap ?
Nous vous remercions pour votre attention et votre soutien.
En espérant, Mr le Premier Ministre, Mme la Ministre De la Santé, que nos voix soient entendues, sans avoir besoin d'aller plus loin dans l’action.
LES FAMILLES, L’ASSOCIATION ITSASO ZABALEAN, LES SALARIÈ(E)S du NID MARIN
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.