Pétition
110
signatures
Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Ehess Sud-etudiant
Destinataire(s) :
étudiant-e-s et personnels de l'EHESS
Les étudiant-e-s de l'EHESS
veulent accéder à une bibliothèque!
Depuis plusieurs années, les étudiant-e-s de l'EHESS alertent la présidence sur le fait qu'ils et elles ne disposent pas d'accès à une bibliothèque sur leur lieu d'études. Même l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), peu suspecte de préoccupations sociales, note dans son rapport que cette situation est extrêmement pénalisante. En master, elle contraint les étudiant-e-s à acheter des livres onéreux pour réaliser les travaux de validation de séminaires. En thèse, elle contraint les doctorant-e-s à parcourir les bibliothèques parisiennes pour trouver des lieux qui répondent à leurs demandes.
Cette situation s'est aggravée dernièrement. D'une part, la bibliothèque de la Sorbonne à laquelle nous avions accès est partiellement inaccessible du fait des travaux qui s'étaleront sur plusieurs années. D'autre part, la fermeture du 54 Bd Raspail (centre administratif de l'EHESS) induit une difficulté supplémentaire d'accès à la bibliothèque de la Maison des Sciences de l'Homme, à laquelle les doctorant-e-s de l'EHESS avaient accès jusqu'alors.
Dans ces conditions, il n'est pas acceptable de renvoyer la solution à la date de la construction du Campus Condorcet, dont les délais semblent toujours s'allonger (initialement prévu en 2012, puis repoussé en 2016). Il n'est pas non plus acceptable de renvoyer les étudiant-e-s vers des bibliothèques où ils ne peuvent pas emprunter les ouvrages (comme la BNF), ou vers les fonds trop modestes et mono-disciplinaires de la bibliothèque des Saints-Pères.
Dans un contexte où les universités sont incitées à fusionner, se regrouper, mutualiser, nous constatons de nouveau que les intérêts des étudiant-e-s sont les grands oubliés de ce mouvement effréné de fusion généralisée. L'exemple de l'EHESS le met en évidence : à aucun moment dans les instances de l'école, ces dernières années, il n'a été question de partenariats inter-établissements pour permettre aux étudiant-e-s d'accéder à une bibliothèque dans des conditions correctes.
Le déménagement de l'EHESS vers l'avenue de France (XIIIè arrondissement) offre pourtant des opportunités. Les échanges entre l'université Paris VII et l'EHESS sont déjà importants : des séminaires sont fréquentés par les membres des deux établissements, des étudiant-e-s de Paris VII suivent des séminaires à l'EHESS, des étudiant-e-s de l'EHESS préparent parfois leurs concours de l'enseignement à Paris VII, etc.
Le 3 novembre 2010, les représentant-e-s de Sud étudiant EHESS ont rencontré François Weil (Président de l'EHESS), André Grelon (Vice-Président à la Vie étudiante) et Xavier Paulès (chargé de mission à la Vie étudiante). En suggérant la mise en place d'un accord avec l'université Paris VII, permettant aux étudiant-e-s de l'EHESS d'accéder et d'emprunter des ouvrages dans les bibliothèques de cette université, F. Weil nous a fait savoir qu'il était favorable à un tel accord. Il a indiqué que ce sujet serait rapidement évoqué avec la présidence de l'université Paris VII et qu'il était prêt à engager des fonds pour favoriser la réalisation de l'accord.
Le temps a passé.
Le déménagement de l'EHESS est effectué.
Il est désormais urgent que la présidence tienne ses engagements, pour permettre aux étudiant-e-s de l'EHESS de disposer – pour la première fois! – des conditions de travail acceptables, qui devraient déjà être garanties. Nous demandons à ce que cet accord