Lors du dernier conseil d'administration du 23 septembre 2023, vos représentants ont voté l’engagement d’une procédure contradictoire à l’encontre d'Aude Lory pouvant mener à son exclusion de notre association. Les causes évoquées sont des « divergences profondes entre Aude Lory et des membres de l'association ».
Aude Lory est membre du club depuis 2010. C'est une des bénévoles les plus actives et les plus impliquées : elle est pilote remorqueuse, treuilleuse, a aidé au secrétariat (manuel du DTO, politique de sécurité, programmes de formation...), s'est occupée des goodies du club (tee-shirt, bobs...) et a travaillé de nombreuses heures à l'atelier (ré-entoilage du ASK13 cet hiver, remise en état du moteur du treuil FREMA jusqu’à des heures avancées de la nuit notamment…). Elle a ensuite travaillé en remplacement de notre ancienne secrétaire Ingrid puis a assuré la passation avec Justine.
Exclure Aude de l'association, c'est renier toute son implication en tant que membre bénévole du club.
A la suite du dernier conseil d’administration, Aude Lory a accepté de renoncer à ses fonctions de trésorière adjointe ainsi que de membre du conseil d'administration, dont elle faisait partie depuis 2019. Cependant, cette renonciation de ses fonctions de représentante ne garantit en rien l'abandon de la procédure contradictoire prévoyant son exclusion.
Cette procédure d’exception, prévue par les statuts de notre association et encadrée par la loi, est engageante pour notre association. Elle porte sur cette dernière la charge des preuves afin que la personne incriminée puisse apporter une défense. Or à ce jour, Aude est convoquée le 16 octobre à 19h30 pour une audition par le conseil d'administration sans qu’aucun exposé des faits qui lui sont reprochés ne lui ait été communiqué. De plus, aucune possibilité de report en cas d'indisponibilité ne lui a été proposée.
De telles méthodes attisent les bruits de couloir, les conflits entre personnes et contribuent au climat d’incertitude pesant sur les membres et les employés quant à l’avenir de notre association. Cela ne donne pas envie de s’impliquer davantage dans notre association qui en a pourtant plus que jamais besoin.
Nous avons la conviction que ce n’est pas l’exclusion d’un de nos membres qui fera avancer notre association. Ce qui fait la force de l’association c’est l’ensemble de ses membres qui choisissent d’agir chacun à leur mesure. Il est temps d’arrêter de se battre et de chercher à construire un avenir ensemble.
Nous demandons au conseil d’administration :
de mettre fin à cette procédure,
de communiquer plus ouvertement sur les sujets engageant la vie de l’association,
de recourir à une médiation extérieure lorsque nécessaire.
Si vous soutenez ce texte, je vous invite à signer la pétition, à passer un message en ce sens à vos représentants au CA ou même, si le cœur vous en dit, de venir apporter votre soutien à Aude en étant présent à ses côtés le 16 octobre à 19h30.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.