Nous sommes les Oubliés de la Fibre aux Sables d’Olonne.
Et nous ne sommes malheureusement pas la seule commune à pâtir de l’inertie de l’Opérateur d’Infrastructure Orange, seul en charge du déploiement de la fibre optique, c’est le cas de plusieurs communes de Loire Atlantique proches de Nantes dont les habitants ont également lancé une pétition.
Un pourcentage encore très élevé, environ 20%, des rues de notre commune sont exclues du très haut débit, or on ne vit plus sans internet aujourd’hui : télétravail, études, scolarité, démarches administratives dématérialisées, visioconférences, services cloud, vidéos à la demande, réseaux sociaux, jeux en ligne… etc.
Notre ADSL est moribond. Notre 4G/5G n’est pas fiable plus particulièrement en période estivale.
La fibre optique nous est promise depuis des années, le déploiement démarré en 2015 aurait dû être achevé dans un premier temps fin 2020, puis repoussé une première fois à fin 2022, mais hélas l’échéance est encore repoussée au mieux à 2023. Rien ne bouge alors que des communes rétro-littorales sont déjà fibrées. Il est temps que ça change !
Cette pétition est à signer par toute la famille. Chacun des membres de votre foyer est concerné.
Signons ensemble… Pour qu’enfin la fibre soit déployée avant la fin de l’année 2022.
Les Oubliés n'oublient pas.
PS : Cette pétition sera envoyée à la Mairie des Sables d’Olonne, à l’Agglomération des Sables d’Olonne, au Député de la 3e circonscription de Vendée, à la Présidente de la Région des Pays de la Loire, à Ouest-France et à Orange en charge du déploiement de la fibre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.