Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à l'expulsion d'une famille de commerçants !

Pétition : Non à l'expulsion d'une famille de commerçants ! Mise à jour de la pétition
16.816 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Charlène Gros et Anthony Bert
08/02/2023

Informations complémentaires

Suite à vos nombreux commentaires et votre soutien, voici des précisions sur ce dossier.

Prix de vente 70 000 euros pour un fonds de commerce racheté en 2020 par la municipalité en dessous de 40 000 euros au liquidateur judiciaire suite à la faillite du propriétaire précédent resté trois ans. 


La municipalité possédant déjà les murs voulait enfin pérenniser le bon fonctionnement de ce dernier multi-commerce du village en y installant un couple de gérants autonomes, donc travaillant pour leur propre compte et n'étant pas salariés de la municipalité.

Une très bonne initiative pour garantir l'ouverture de ce Bar Restaurant Gite Épicerie. 


Ce fut le premier gros dossier engagé et traité par le nouveau maire fraîchement élu dans un nouveau conseil municipal composé de 16 membres dont quelques anciens adjoints et conseillés. 


Le premier adjoint a démissionné début 2022, quelques semaines après la dénonciation du bail par le premier couple de gérants restés seulement un an. 


Concernant la santé actuelle de cet établissement, aucun bilan positif depuis 2019, voir 2018 précédé d'une chute vertigineuse du chiffre d'affaires l'année précédente mais tout cela reste à vérifier et à confirmer bien évidemment. 

Comment peut-on justifier d'un tel prix sans bilan avec pour seul motif du non renouvellement du bail gérance : "La chute du chiffre d'affaires depuis le mois de mai 2022" sans aucun élément de comparaison tangible depuis plus de trois ans (période normalement nécessaires pour estimer un commerce avec à l'appui les 3 derniers bilans) 

C'est pourtant bien ce que reproche Monsieur le Maire de Saint-Nizier dans son dernier courrier envoyé à monsieur et madame Toulemonde, gérants prochainement expulsés. 


Pour information, il faut tout de même savoir qu'au mois de mai il y a traditionnellement la fête des conscrits à Saint-Nizier-d'Azergues et que de ce fait, le chiffre d'affaires explose tout naturellement pour facilement doubler par rapport aux autres mois du printemps et de l'été. Ce phénomène se produit dans toutes les communes sur le mois où elles fêtent leurs conscrits.

Il est donc tout à fait logique et évident que ce chiffre d'affaires baisse dès le mois suivant.


En revanche, les chiffres des mois de juillet août, septembre et octobre sont très constants, légèrement en dessous de celui du mois de juin mais largement au-dessus de celui du mois de novembre, ce qui tend à penser que nos amis ne sont pas responsables de cette chute sur la fin de l'année mais tout simplement qu'ils la subissent de plein fouet de par plusieurs facteurs. 

Bien évidemment par l'inflation extraordinaire qui impacte tous les commerces sans exception.


Deuxièmement, il semblerait que ce village soit moins attrayant que ne le laisse entendre Monsieur le Maire dans cette annonce qu'il a rédigé lui-même, enfin c'est ce que nous pensons car c'est exactement la même que lors des deux appels d'offres de gérance en 2021 et en 2022 mais c'est également son numéro de téléphone mobile personnel/professionnel qui est affiché. 

Monsieur le Maire étant agent immobilier en activité, le conseil municipal doit sans doute penser qu'il a toute légitimité pour gérer ce dossier, bien que les deux expériences de gérance se soient conclues par des fiascos.

Troisièmement, cela fait plusieurs semaines voire quelques mois que la municipalité ne fait plus relais de la communication et de la publicité des deux seuls et uniques commerces d'alimentation et de restauration du centre-village de Saint-Nizier alors qu'auparavant c'était le cas de façon hebdomadaire ou presque sur la page officielle du Village de Saint Nizier d'Azergues gérée le plus souvent par Monsieur le Maire lui même qui signe ses publications et par voie de mail sous le nom de "info Saint-Nizier" géré par l'adjointe responsable de la communication.


Les bulletins municipaux de 2021 et de 2022 peuvent en attester avec un manque de soutien total de la municipalité envers notre commerce à sauver Au cœur du village et son voisin Le grenier de Saint-Nizier . 

Pourtant très présents en 2021 dans les pages de ce livret d'information édité en fin d'année, les deux commerces sont totalement absents à l'exception de l'annuaire des professionnels et associations du village où figure en tête de liste Monsieur le Maire pour son activité de agent immobilier mandataire avec curieusement le même numéro de téléphone que sur l'annonce. 


Nous serions tout de même en droit de nous poser la question de la compétence de ce dernier à gérer un dossier concernant un commerce spécifique d'hôtellerie restauration épicerie ou bien joue-t-il de malchance d'avoir sélectionné avec l'appui de son conseil municipal, deux couples successivement incapables de faire tourner ce commerce apparemment à haut potentiel si l'on en croit cette annonce...


Autre hypothèse, le problème ne viendrait pas de la gestion de ce fonds de commerce par les deux couples successifs, motivés, travailleurs et très appréciés l'un comme l'autre par la population et la clientèle, respectant le cahier des charges qui n'a jamais fixé le moindre objectif de chiffre d'affaires pour justifier de rester en poste. 

Cette annonce sur le bon coin ne change rien à la détermination de notre collectif, bien au contraire elle renforce notre motivation à comprendre les vraies raisons de cette décision incompréhensible sauf si éventuellement l'on peut émettre l'hypothèse que le conseil municipal cherche à faire un bénéfice sur la vente du fond de commerce au détriment de l'équilibre social et financier d'une petite famille qui va perdre son logement et son unique source de revenus dans deux mois. 


Rien ne garanti non plus que ce commerce sera racheté et que du coup il rouvrira en avril...

Il semblerait même que légalement, la vente d'un fonds de commerce ne puisse pas se réaliser en deux mois puisque même la vente d'un bien particulier nécessite un minimum de 3 mois entre la signature d'un compromis et la signature de l'acte de vente.

Monsieur le Maire étant professionnel dans l'immobilier pourrait peut être contredire cela ou bien éclairer notre lanterne.


Que va devenir ce commerce si aucun acheteur ne se présente ?

Va-t-il fermer ?

Ou est-ce un moyen stratégique de faire partir les gérants actuels pour le proposer à nouveau en gérance dans quelques mois ?

Tout cela n'étant que simple hypothèses mais nous sommes en droit de nous poser des questions et d'en attendre des réponses...

Merci d'avoir pris le temps de nous lire.

Tous ensemble pour Angélique, Jérémy, Ethan et pour la survie de nos commerces du centre village.

Charlène Gros, Anthony Bert.

 https://www.facebook.com/profile.php?id=100089435415700

https://www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/2296579561.htm

16.816 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marie - Le 12/02/2023 à 01:00:13
Double casquette du maire ok vendre le fond de commerce le prix dépend de la recette annuelle et non du bénéfice que le maire voudrait faire Les gérants actuels sont ils intéressés
0
— 1 réponse de l'auteur
Marie-thérèse - Le 12/02/2023 à 09:29:46
Un Maire qui garde son activité professionnelle étant agent immobilier en activité, l! N'y a-t-il pas conflit d'intérêts puisque c'st SON AGENCE qui va gérer ? Le couple qu'il veut installer : couple de gérants autonomes, donc travaillant pour leur propre compte et n'étant pas salariés de la municipalité. C'est ça le but recherché . Il veut gérer ce commerce, ramasser SA part sur les 'benefs' annuels par le biais de son agence . Quelle est la politique de la ville ? C'est une honte !
0
— 1 réponse de l'auteur
Dominique - Le 08/02/2023 à 19:45:34
Ça m'a l'air compliqué voir opaque

Quelles sont vraiment les motifs?
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Situation après la date d'expulsion fixée par la mairie
Mise à jour de la pétition
Situation après la date d'expulsion fixée par la mairie
La mobilisation continue
Mise à jour de la pétition
La mobilisation continue
Mise à jour de la pétition
Nouvel article dans la presse locale et dépôt de plainte
Voir plus de mises à jour
Mise à jour de la pétition
Nouvel article dans la presse locale et dépôt de plainte