Jean-Pierre vit dans la rue depuis plus de 10 ans.
En 2014, il a installé ses maigres affaires devant la palais des juridictions administratives de LYON (Tribunal Administratif et Cour Administrative d’Appel de LYON).
Personnage tranquille, discret et sans problème, il a su s’attirer l’amitié de bon nombre de passants et même de certaines personnes appartenant au personnel du tribubal.
Pliant sa tente (sauf les dimanche et jours fériés), pour ne pas gêner le passage chaque matin avant l’ouverture du tribunal.
Durant le confinement, période très critique pour les sans-abris, certains se sont regroupés sur le Parvis du Tribunal.
Mandaté par la Métropole de LYON, Maitre Damien TRONEL établissait dès la sortie du confinement, le 22/05/2020, un PV de sommation de quitter les lieux.
Dès le 02/07/2020, Maître Richard ZEMALTI envoyait au Tribunal Administratif de LYON, une requête en référé aux fins d’expulsion du domaine public fluvial pour La Métropole de LYON.
Cette requête vise à expulser Jean-Pierre sans délai et à évacuer tous ses objets mobiliers.
Elle s’appuie notamment sur trois points :
Etonnant, il ne s’agit pas de l’occupation d’un lieu privé ou d’un immeuble. Nous parlons là d’un tout petit bout de parvis. Nous parlons là de la rue.
Peut-on raisonnablement expulser un sans-abri de la rue vers la rue ? Les sans-abris deviendraient-ils des personna non grata de la Métropole de LYON ?
Etonnant, le passage des pompiers ne se situe pas dans le maigre endroit occupé par Jean-Pierre. Quant aux policiers, ils connaissent bien Jean-Pierre qu’ils saluent au passage et avec qui ils échangent parfois des discussions. Par ailleurs, sauf période de confinement où le Palais des Juridictions Administratives était fermé, Jean-Pierre a toujours soigneusement replié ses affaires dans un coin ne faisant aucun obstacle au passage des policiers de la Police de l’Air et des Frontières.
Concernant la salubrité publique,il est important de signaler que durant le confinement, la Métropole de LYON a fermé TOUS LES SANITAIRES de la ville, fermé TOUS LES POINTS D’EAU de la ville et que tous les centres commerciaux étaient également fermés, posant ainsi les sans-abri dans une situation de grand danger. Concernant la dite salubrité, les sans-abris se sont retrouvés dans une situation critique.
Se servir de ce point pour justifier d’une expulsion est quelque peu cynique.
Fin juillet 2020, on a remis en main propre à Jean-Pierre un courrier du Tribunal Administratif de GRENOBLE le domiciliant Esplanade devant le Palais des juridictions adminstratives 184 rue DUGUESCLIN 69003 LYON.
Ce courrier convoque un sans-abri au Tribunal Administratif de GRENOBLE 2 place VERDUN, le 06/08/2020 à 10H00
Jean-Pierre ne saurait aucunement être tenu pour responsable de ce qui s’est passé durant le confinement où des sans-abris se sont regroupés pour tout simplement survivre.
Jean-Pierre a ses habitudes et ses connaissances qui lui amènent vêtements et nourriture sur une très infime portion de ce parvis.
L’expulser serait le tuer.
N’est-ce pas déjà assez que de n’avoir pas de toit et d’endroit pour y mettre ses affaires (qui lui sont régulièrement volées).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.