Pétition
20
signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Pestel barbara
Représentante des parents d'élèves de l'école Paul Eluard 1
pbarbara@live.fr
Destinataire(s) :
M. Le Préfet de Seine Maritime
Vazo SULEYMANOV a fui l'Arménie avec son épouse en 2003 en raison des persécutions subies en tant que Yézide. Ils ont du quitter leur pays pour l'Europe il y a 8 ans et leur vie est désormais ici en France, en famille, et où ils sont bien intégrés.
Leur cousin vit au Havre avec sa famille. Il vient d'obtenir le statut de réfugié ainsi que ses 2 fils.
Son père est en Russie. Sa mère est décédée en 2000, son frère a disparu en 1995 lors du conflit au Haut Karabach. Les parents de son épouse ont été tués en 1991 lors ce même conflit.
Ils n'ont plus aucun lien en Arménie et les enfants ne connaissent pas ce pays.
En Arménie, leur minorités ( les Yézides) est toujours discriminée.
Apres un passage par l'Autriche, ils sont arrivés en France en 2007.
Ils ont 4 enfants: Zail, né en 2002, Ali, né en 2003, Malchas et Teli, des jumeaux nés en 2007 en France.
-> Zail et Ali sont actuellement en primaire à l'école Paul Eluard I, à Bléville.
-> Malchas et Teli, sont en sections de moyens à l'école maternelle Paul Eluard.
Les parents suivent la scolarité de leurs enfants et participent aux réunions et activités de l'école. Zail et Ali font du judo, participent aux activités de la maison de l'enfance Augustin Norman, durant les vacances scolaires. Ali bénéficie d'un suivi psychologique régulier.
Les parents maîtrisent aujourd'hui, tous les deux, la langue française.
Vazo aide bénévolement à la Banque Alimentaire lors de la distribution des aides depuis 2 ans. Ils sont bien intégrés en France et y ont des amis y compris parmi des familles françaises.
Les enfants, nés à l'étranger, n'auront aucun des droits liés à la nationalité arménienne (éducation, santé...) car le pays ne les reconnaîtra pas. Ils ne peuvent donc pas aller en Arménie qu'ils n'ont jamais connue.
Vazo a une proposition de travail en CDI et il pourrait donc subvenir aux besoins de sa famille et vivre en autonomie financière.
Madame et Monsieur SULEYMANOV ne veulent et ne peuvent pas retourner en Arménie. Ils ne demandent rien d'autre que de continuer à construire sereinement leur avenir en famille, entourés de leurs amis.
Nous, enseignants, parents d'élèves, citoyens, demandons l'abrogation de leur OQTF et la régularisation de la situation administrative de Madame et Monsieur SULEYMANOV.
Texte repris de la pétition papier, qui circule dans le quartier de Bléville ou vit la famille, qui a été écrit par le RESF (Réseau Education Sans Frontières) 1 rue fontenoy 76600 le Havre
resf.lehavre@laposte.net
06 40 66 31 32