Initiative à l'appel du conseil municipal de Bernis soucieux de la qualité du service public dans le cadre du développement durable de proximité.
Monsieur le délégué régional de La Poste,
Madame la déléguée aux relations territoriales du Gard,
La poste a décidé de réorganiser les horaires du bureau de poste de Bernis sans concertation avec les usagers ou les élus. La municipalité souhaite interpeller La Poste sur ce recul inacceptable des services publics dans la commune, d'autant que le bilan chiffré sur lequel s'appuie l'entreprise pour fermer le bureau de Poste les après-midis, est obtenu à partir d'un mode de calcul très contestable, car comptabilisant un certain nombre de minutes pour chaque opération informatisée, ce qui ne correspond pas à la réalité du travail du guichetier qui passe aussi du temps à informer les gens. L'essence même du service public.
Le conseil municipal de la ville de Bernis demande donc à la délégation régionale de La Poste de prendre les mesures nécessaires pour assurer :
- une ouverture du bureau de poste tous les jours de la semaine (matin et après-midi) et le samedi matin,
- la mise en place d'un distributeur automatique de billets.
Nous demandons le maintien de ce bureau de poste à Bernis avec des horaires réguliers et compatibles avec les besoins de tous les usagers, citoyens actifs ou non, professionnels et surtout les publics les plus fragiles ou les plus démunis (bénéficiaires de minima sociaux, usagers à mobilité réduite, personnes âgées, usagers sans carte bancaire ou sans chéquiers...) pour qui, un service public de proximité est indispensable.
Maintenir ce bureau de poste et installer un distributeur automatique de billets contribue à la mission de service public de développement durable, économique et écologique et garantit l'égalité et la solidarité par l'aménagement du territoire, le service universel postal et l'accessibilité bancaire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.