Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales non à la fermeture des centres d'hébergement en journée
Pétition

non à la fermeture des centres d'hébergement en journée

non à la fermeture des centres d'hébergement en journée Pétition
78 signatures
Encore 22 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
colectif ce lutte contre la misère (Atd, médecin du monde, la CAOH, midi-partage,le secours catholique, maison de quartier centre ville, le CAPEP prévention)
Destinataire(s) :
COURRIER ADRESSE A MONSIEUR JOLY PREFET A L’EGALITE DES CHANCES
La pétition
COURRIER ADRESSE A MONSIEUR JOLY PREFET A L’EGALITE DES CHANCES
Auprès du préfet Nord Pas de Calais

La campagne hivernale vient de démarrer le 28 novembre et cette année, des associations ont été requises pour assurer une '' mise à l'abri '' ( c'est le terme officiel ) des personnes en situation de précarité. Un protocole officiel a été défini réglant les conditions de cette '' mise à l'abri '' . Le '' Collectif du Refus de la misère '' réuni le 2 décembre 2011 veut faire apparaître que cette '' mise à l'abri '' n'est qu'une réponse ponctuelle et provisoire, et veut présenter des propositions pour trouver des réponses durables.

1 - L'ouverture en continu, de jour, des hébergements .
Au delà de la '' mise à l'abri '' des personnes, cela respecte mieux leur dignité, et permet, outre la prise en charge des besoins sanitaires, un accompagnement dont ces personnes ont réellement besoin pour engager le processus de réinsertion
Nous pouvons ajouter que, d'un seul point de vue pratique, un tel dispositif contribuerait à apaiser les tensions qui naissent de la confrontation aux conditions climatiques difficiles, et on pense que tout le monde ne peut qu'adhérer à cette perspective. Notre dignité de citoyens s'en trouverait grandie.

2 - Le Collectif du Refus de la misère lutte depuis sa création pour l'éradication de ce mal qu'est la misère, et à ce titre il ne cesse d'interpeller les décideurs, tant économiques que politiques ? Ce combat ne peut cesser tant qu'une précarité massive continue d'exister. A Valenciennes nous sommes solidaires de ce combat national et mondial.

3 - Dans cet esprit, nous pensons qu'il est nécessaire de dépasser la question de l'hébergement d'urgence, qui revient chaque hiver, pour tirer des enseignements à partir des situations rencontrées.
L'hébergement d'urgence ne peut suffire. Les associations qui accueillent, enregistrent une constante augmentation des participants, en particulier des jeunes et aussi des familles. Cette progression de la précarité nous interpelle tous, et nous invite à une prise de conscience personnelle et collective, mais aussi à des engagements de la part des décideurs économiques et politiques. Il devient urgent d'agir sur les causes de la précarité et de ne pas se limiter à son traitement périodique quand l'hiver impose sa rigueur. La situation de crise dans laquelle nous entrons, si elle impacte l'ensemble des citoyens, fragilise d'abord et surtout les plus faibles. Nous voulons le signifier avec insistance.

Avec nos remerciements pour l'intéret que vous porterez à notre demande

Si vous souscrivez à ces propositions, vous êtes invités à signer, en ligne, la pétition ci-jointe.

78 signatures
Signez avec votre email
Encore 22 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Le 15/12/2011 à 11:07:55
PROBLÈMES AUSSI CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES QUI SONT DE + EN + DÉLAISSÉES QUAND ELLES VIEILLISSENT ET DEVIENNENT DÉPENDANTES SOIT A LEUR DOMICILE OU EN MAISON DE RETRAITE . PAS ASSEZ DE PERSONNEL POUR S'OCCUPER DE CES PERSONNES ÂGÉES .,D’OÙ LES ACCIDENTS QUI EN DÉCOULENT , NOMBREUX ET PAS DÉNONCÉS , NOTABLEMENT CHEZ LES PERSONNES "Alzheimer " . TRISTE MAIS VRAI !!..
0 0
Brigitte - Le 14/12/2011 à 12:08:39
Monsieur le Préfet,

La précarité amplifie.
La fraternité et l'assistance aux personnes en difficulté ne devrait pas être mise en danger.
Une citoyenne solidaire
0 0
Jean-françois - Le 16/12/2011 à 15:49:58
les personnes à la rue ont besoin, pardessus tout d'être écoutée dans des structures équipées pour cela. La ''mise à l'abri'' est un pis-aller.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales non à la fermeture des centres d'hébergement en journée