Pétition
85
signatures
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Enseignants du collège.
Destinataire(s) :
Conseil Général d'Indre-et-Loire et Ministère de l'Education Nationale.
Pour des raisons financières, le Conseil Général d'Indre-et-Loire envisage de fermer le collège Pasteur de Tours. Le vote aura lieu le 30 septembre 2010.
Nous rejetons les prétextes invoqués pour la fermeture:
- " Le collège coûte cher car il y a peu d'élèves". 180 élèves dans un collège ZEP, Zone Sensible, Réseau Ambition Réussite, ne méritent-ils pas que l'on s'occupe d'eux de façon quasi individuelle pour leur montrer qu'ils peuvent aussi réussir?
- "Il faut casser le ghetto". Non, ce n'est pas ainsi que l'on casse un ghetto, pas en fermant l'établissement dans lequel les élèves trouvent d'autres référents sociaux que les leurs. Au contraire, il faut ouvrir le collège à d'autres populations. Le fermer enfermera encore plus le quartier dans un ghetto.
- "Faiblesse des résultats". Faux. Cette année encore, le taux de réussite au Brevet des collèges est supérieur à la moyenne nationale.
L'Education Nationale est actuellement en danger:le gouvernement signe sa mise à mort en lui supprimant les moyens essentiels à l'éducation de nos enfants.
Le Conseil Général d'Indre-et-Loire, en voulant fermer le collège, fait le jeu du gouvernement.
S'attaquer au collège Pasteur, c'est toucher à un symbole:celui du droit à l'Education pour chaque enfant de notre République, quelles que soient ses origines sociales.
L'Egalité, c'est aussi savoir donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, et pas les noyer dans la masse.
Aidez-nous à sauver le symbole de ce que doit être l'Education Nationale, Egalitaire et Républicaine.