Voilà ce que nous dit Philippe Brassac, directeur général du groupe CRÉDIT AGRICOLE :
« Nous sommes au cœur des projets de nos 52 millions de clients dans 52 pays. Nous avons 27 millions de clients particuliers en France, 9 millions de sociétaires et 140 000 collaborateurs dans le monde ».
« Nous accompagnons par nos métiers tous leurs projets d'investissement et de protection : ceux des groupes multinationaux comme les PME, ceux des agriculteurs et des artisans, ceux des associations et des collectivités, ceux des particuliers et de leurs familles ».
« Nous cultivons avec eux une relation de confiance, franche et loyale ». Laissez-nous rire !
« Cette proximité nous fait avancer, à vos côtés ». Nous n’avons pas remarqué.
« Notre projet ambition stratégique 2020 nous réinvente et réaffirme notre choix d'être une Banque Universelle de proximité au service de nos clients ». Proximité au service de vos clients ? Alors pourquoi vouloir fermer une agence qui rapporte de l’argent et qui apporte un véritable service de proximité pour la commune qui accueille cette agence et pour toutes les communes rurales environnantes.
« Banque universelle, car nous disposons de tous les métiers, toutes les activités nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients. Avoir une approche globale de leur patrimoine professionnel et personnel nous permet de les aider à se poser les bonnes questions et de faire des choix éclairés pour leur avenir en termes de gestion d’actifs, d'épargne, d’assurance, de prévoyance ou d'immobilier. »
Cela, c'est le discours officiel du Crédit Agricole mais dans la réalité c'est complètement différent. La preuve ?
Non à la fermeture du Crédit Agricole de Villemeux sur Eure.
Nous pensions que le Crédit Agricole était au service de ses clients. En fait, il n’en est rien, il est avant tout au service de ses propres intérêts.
Si, comme nous, vous êtes révoltés par cette décision qui va à l’encontre des intérêts des clients du Crédit Agricole, rejoignez-nous et signez la pétition, que vous soyez client du Crédit Agricole ou pas. Pétition que vous trouverez chez tous les commerçants de Villemeux ainsi qu’à la mairie.
Vous pouvez aussi adresser un courrier à :
Madame Lebrun Renoult - Directrice générale du Crédit Agricole Régional Val de France,
1 rue Daniel Boutet 28000 CHARTRES
Ou aussi Philippe Brassac - Directeur général - et lui signifier que vous quitterez la banque pour un autre établissement bancaire en cas de fermeture de l’agence de Villemeux.
De plus, il faudra venir très nombreux pour protester de cette décision, à l’Assemblée Générale du Crédit Agricole qui se tiendra à Villemeux le 17 mars prochain. Préparez une lettre de clôture de compte (pour ceux qui décideront de changer de banque) que vous déposerez le jour de l’AG, si le Crédit Agricole persiste dans son intention de fermeture.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.