Nous citoyens et usagers de la gare de la Blancarde à Marseille demandons le maintien des guichets dans la gare de la Blancarde.
Nous avons été informés de la fermeture des guichets en juillet 2023. Ceux-ci seraient remplacés par des bornes informatisées.
Cette suppression des guichets induit une réduction des services et participe de la dégradation du service public.
Certaines personnes usagers de la gare ne maîtrisent pas l’accès aux bornes informatisées et/ou ne disposent pas de l’outil informatique via un smartphone ou un ordinateur (personnes âgées, personnes à situation sociale particulière, etc.). Les personnes malvoyantes et celles se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent utiliser les bornes informatisées. La suppression des guichets constitue une forme de discrimination dans la mesure où ces personnes ne pourront plus acquérir leur titre de transport dans cette gare et seront contraintes de se déplacer à la gare Saint-Charles afin d’avoir un interlocuteur humain présent à un guichet.
Les usagers contraints de prendre leur titre de transport auprès d’un contrôleur le paieront plus cher (ils ne pourront bénéficier des tarifs abonnement ou tarif carnet de 10 voyages).
La présence humaine reste essentielle dans les services publics et la fermeture des guichets avec présence d’interlocuteur pose de nombreux problèmes notamment la réduction et la déshumanisation des services.
Les usagers de la gare revendiquent le droit à bénéficier de conseils, d’aide pour résoudre des problématiques en lien avec leur ticket et être orientés dans leur choix de leur transport, conseils que ne peuvent fournir des bornes informatisées, situations que ne peuvent régler ces mêmes bornes.
Le personnel de la gare de la Blancarde, très professionnel et accueillant, remplit pleinement ces fonctions et missions en fournissant un service de grande qualité.
La présence humaine aux guichets de la gare de la Blancarde participe de la vie du quartier. Elle participe également à la sécurisation de la gare.
Nous vivons dans un monde réel, en interconnexion avec les êtres humains et souhaitons continuer à vivre ainsi et non à interagir avec des interfaces informatiques qui ne pourront jamais répondre à toutes nos questions et surtout nous conseiller.
Pour toutes ces raisons, nous demandons le maintien de l’ouverture des guichets avec présence humaine à la gare de la Blancarde à Marseille.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.