Bonjour,
L'ensemble des personnels du lycée Artistide Bergès, vous informe que, grâce à votre mobilisation la mesure de fermeture de la section gros oeuvre s'est éloignée.
Nous tenons à vous remercier très sincèrement de votre engagement.
Nous espérons maintenant que la consolidation de nos effectifs sera à la hauteur du mouvement créé autour des métiers du bâtiment.
Si vous pouvez relayer auprès des familles et des jeunes en situation d'orientation tout l'intérêt représenté par nos formations professionnelles, nous réussirons avec vous à maintenir ces compétences au coeur du couserans.
l'équipe pédagogique
Le Rectorat a décidé de geler la filière Gros Œuvre (maçonnerie). Cela signifie la fermeture de cette section pour la rentrée 2023. Dès cette fin d’année scolaire, aucun élève ne pourra s’inscrire en section Gros Œuvre alors que des élèves de la classe de seconde attendent leur passage dans cette Première BAC PRO Gros œuvre, c’est leur choix de filière professionnelle et leur choix territorial pour étudier à Saint Girons.
Comment imaginer un lycée qui forme aux Métiers du Bâtiment sans section Gros Œuvre et très rapidement sans section Aménagement et Finition, les deux sections étant regroupées dans les enseignements généraux, c’est la moitié de l’offre de formation du Lycée Aristide Bergès en section bac pro qui est menacée.
La communauté du lycée est dans l’incompréhension dans la mesure où nous avons les moyens disponibles pour faire fonctionner cette section en heures d’enseignement, en postes d’enseignants, en locaux et matériels, et où les demandes des professionnels sont importantes.
La Région a massivement investi dans notre établissement en rénovant les ateliers, à commencer par l’atelier Maçonnerie. Le lycée Bergès, avec sa spécificité, est inscrit dans l’économie de notre territoire rural. Il participe à son dynamisme. Depuis sa création, il forme les artisans du Bassin en demande de professionnels qualifiés du Bâtiment. Mettre en danger le lycée Bergès c’est une nouvelle forme d’abandon des territoires ruraux par nos instances.