Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales NON à la fermeture du site Schneider Electric de Merpins (Charente)
Pétition

NON à la fermeture du site Schneider Electric de Merpins (Charente)

NON à la fermeture du site Schneider Electric de Merpins (Charente) Pétition
227 signatures
Plus que 273 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif opposé à la fermeture de Merpins
Destinataire(s) :
Jean-Pascal Tricoire, Président du directoire de Schneider Electric
La pétition
Le 31 mars 2010, la direction de Schneider Electric annonçait la fermeture de son usine de Merpins (à l’Ouest de Cognac), et le transfert des 206 salariés vers le site de L’Isle d’Espagnac (à l’Est d’Angoulême), distant de 56 km, contraignant ceux-ci à un allongement de leur trajet de plus de 110 km par jour.

Par la fermeture de son site de Merpins, Schneider veut avant tout réaliser une économie de 5 millions d’euros par an ! Les salaires étant toujours tirés plus à la baisse, cette économie profitable aux seuls actionnaires est un affront fait aux salariés. Cinq millions d’euros, c’est moins de 2 centimes du dividende versé cette année pour chaque action ! C’est à cela que tient la stabilité familiale et sociale des 206 salariés concernés !

En transférant les productions de l’usine de Merpins vers le site de L’Isle d’Espagnac, la direction veut « rentabiliser les surfaces d’ateliers inoccupés » depuis un premier plan de délocalisation vers le Brésil en 2006.
Plutôt que de « vider l’usine de Merpins pour remplir celle de L’Isle d’Espagnac », des projets industriels alternatifs peuvent être développés sur le site angoumoisin, notamment la relocalisation des fabrications de pièces en alliage de zinc que la direction veut maintenant transférer du Brésil en Malaisie !
Or, une grande partie du coût de revient de ces pièces est absorbé par le recyclage des déchets et le retraitement des effluents.
En délocalisant ces productions en Malaisie, Schneider Electric profite de ce pays émergeant pour y EXTERNALISER ET DELOCALISER SA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE. Pourtant, le site charentais de L’Isle d’Espagnac est aujourd’hui parfaitement équipé pour répondre aux normes européennes les plus drastiques de retraitement des déchets... D’autant que 75 % de ces productions sont destinés au marché européen ! Quel non-sens écologique de transporter ces produits depuis l’Asie ! (empreinte carbone).

Nous refusons de laisser déverser les effluents toxiques dans la nature sans le dénoncer. Schneider Electric ne peut pas à la fois se prévaloir d’un engagement sociétal et environnemental, et agir à sa guise.

LES SALARIES NE SONT PAS DUPES, SOUTENONS LEUR ACTION POUR LE MAINTIEN DES EMPLOIS INDUSTRIELS EN FRANCE.

Signez la pétition ci-dessous, nous la remettrons à M. Jean-Pascal Tricoire, Président du directoire de Schneider Electric.

A l'attention du Président du directoire de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire :
Sous la pression des actionnaires, 350 emplois ont déjà disparu depuis le début des années 2000 au sein des 3 usines de Schneider Electric implantées en Charente (France). Pour rester en harmonie avec la Charte d’Ethique dont vous vous prévalez, nous vous demandons de mettre fin au projet de fermeture de l’usine de Merpins et de redynamiser le site de l’Isle d’Espagnac par des projets industriels créateurs d’emplois.
Pensez à toutes ces familles dont les vies valent bien plus que les profits…
227 signatures
Signez avec votre email
Plus que 273 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
37 commentaires
Le 09/11/2011 à 11:02:12
Alors là ça sent le Cognac
0 0
Le 10/11/2011 à 07:58:55
C'est trop tard messieurs!!et ce ne sont pas vos syndicats qui referont une France compétitive ..ils en auront fait du mal ceux là ...et vous , croyants à leur protection de gauche vous les avez soutenu en ignorant qu'un jour,il faut PAYER !!Eh oui ,continuez de fermer les yeux.et soyez heureux!!place aux étrangers payés deux fois moins...Quand vous aurez compris,vous serez déjà au chômage depuis longtemps !!de plus,vous n'avez mm pas travaillé pour vos enfants qui eux maintenant n'ont que des dettes ....salut !!Dans vos cerveaux vidés,vous n'avez plus que le desespoir,mais vous l'avez voulu ....Vive Marine ...J'ai le droit !!...A+
0 0
Le 10/11/2011 à 17:43:09
va jouer aux billes ailleurs et retourne au boulot sinon un faignant de syndicaliste va prendre ta place, pauvre petite larve que tu es ...
au passage, le syndicaliste t'a accordé des CP, des droits sociaux, etc ...
et ça, ne l'oublie jamais, duchnock
signé : une cervelle vide
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales NON à la fermeture du site Schneider Electric de Merpins (Charente)