Pourquoi la CGT dit non à la fermeture de l’usine de Beauvais
La presse annonce 317 suppressions d’emploi à Beauvais, en réalité c’est 500 familles qui vont être sacrifiées. Il faut prendre en compte, les intérimaires (70 emplois temps plein) les sociétés extérieures présentes sur le site, les apprentis, contrat de Professionnalisation, les CDI Intérimaires…
En 2016 Nestlé et PAI (fonds de pensions) propriétaire de R&R ont créé le groupe FRONERI. Celui-ci, regroupe des activités de Glaces, de surgelés… dans 25 sites dans le monde, dont 19 en Europe. Ce groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,5 Milliards d’euros. Nestlé reste un actionnaire majeur dans ce groupe (49 %).
Nestlé est à Beauvais depuis 1973. Pour augmenter ses profits, Nestlé a dilapidé Beauvais. Le site est passé de 2500 salariés à un peu plus de 300 aujourd’hui. (Findus, Gervais et le centre de recherche mondial de la Glace). Nestlé c’est 5 Milliards d’euros de bénéfice net au 1er Semestre 2018, en Hausse de 19 % !
R&R a déjà sévi en France. En 2011 ils rachetaient les glaces Pilpa à Carcassonne, un an après ils annonçaient la fermeture ! Pourquoi ? Ils ne voulaient qu’une chose : Les marques PILPA et Disney.
L’histoire est en train de se répéter, avec l’appui de Nestlé : Fronéri veut aujourd’hui « voler » la marque extrême, les produits de qualité fait à Beauvais et produire sous licence la marque Nestlé.
Les arguments :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.