Monsieur le Directeur,
Nous sommes excédés par l’absence de fibre optique dans notre immeuble alors que tout le boulevard est connecté, y compris les immeubles appartenant à votre société.
Le raccordement de notre logement à la fibre optique est un droit que tout locataire peut exiger.
La loi dit : Si vous êtes locataire, vous bénéficiez d'un "droit à la fibre optique". Et votre propriétaire ne peut pas s'y opposer.
Il se trouve que tout le boulevard Saint-Michel des Sablons est raccordé depuis longtemps, sauf le numéro 39. Même le numéro 39 A (qui vous appartient), mitoyen avec le 39, est raccordé et reçoit tout par la fibre !
La carte établie par l’Arcep dit : vous êtes éligible dès que le raccordement de la rue à votre immeuble sera fait.
Renseignements pris auprès de l’ARCEP, de ORANGE, de l’agglomération du Pays Malouin et des juristes de l’UFC «que choisir », il s’avérerait qu’une convention vient d’être signée avec ORANGE qui inclurait notre immeuble. ORANGE s’est engagé pour 2020. Ça nous aurait fait plaisir de l’apprendre par notre propriétaire !
MAIS, comment a-t-on pu, lors d’une assemblée générale précédente (probablement en 2019), à propos d’une convention avec Orange (désigné comme installateur sur la région de Saint-Malo pour la fibre optique), accepter dans le même boulevard le numéro 32 (autre immeuble dont vous êtes propriétaire), le numéro 39 A, accolé au numéro 39, et ignorer le numéro 39 ?
Nous demandons, s’il vous plaît, de nous faire parvenir une copie de cette convention.
Nous voulons connaître l’origine de cette discrimination. Il y a eu erreur, omission ou incompétence, voire malveillance. De la part de qui ? C’est ce que nous voulons savoir.
De LA FRANCE, ou de l'Orange ?
A notre avis, ORANGE aurait préféré finir le boulevard en même temps ; cela lui aurait au final coûté moins cher.
Pendant ce temps, les locataires n’ont pas accès aux chaînes de télévisions qui diffusent PSG – Dortmund… par exemple ! Les opérateurs refusent de fournir le décodeur TV à cause du très faible débit constaté à Rothéneuf ne permettant pas d’acheminer le signal vidéo. Même le téléchargement d’un film est impossible ! Nous ne disposons que des chaînes de la TNT.
Rothéneuf ravitaillé par les corbeaux ! L’abbé FOURÉ… si tu nous entends !
Nous vous demandons donc, s’il vous plaît, d’apporter la réponse à cette question et de faire le nécessaire pour pallier cette privation de jouissance, et ce, dans un très bref délai. Nous avons subi un préjudice… la bienséance de votre part serait de compenser celui-ci par une mise en priorité de notre immeuble dès la validation de la convention passée avec ORANGE (30 jours à partir du 10.02).
Ce courrier sera diffusé sur les réseaux sociaux.
Recevez nos salutations.
P.S. : copie de cette pétition sera adressée à ORANGE et à l’Agglomération malouine qui suit ce dossier avec intérêt.