Nous sommes en deuxième année de formation d'éducateur spécialisé, à l'AFMR Etcharry à Ustaritz (64). A la veille de rentrer en stage long (42 semaines) nous tenons à vous informer de la situation préoccupante dans laquelle nous nous trouvons.
La moitié d'entre nous n'ayant pas droit à l'allocation de fin de formation de pôle emploi, ont l'obligation d'être gratifiés pour tout stage de plus de deux mois, selon les décrets 2008-96 et 2009-885. A ce jour (j-7), certains de nos collègues soumis à la gratification, n'ont pas trouvé de structures pour les accueillir. Nous avions jusque-là des problèmes, mais nous faisons face pour la première fois à une impossibilité de trouver des sites qualifiants.
Cette gratification méritée, représente une reconnaissance du travail fourni par une responsabilisation qui renforce la crédibilité des stagiaires. De plus, ces derniers restent une richesse essentielle pour les institutions par leur dynamisme et leur enthousiasme et par le regard extérieur qu’ils amènent à l’équipe.
Qu’en sera-t-il de l’avenir de cette formation qui se veut professionnalisante et qui s’appuie sur une imbrication entre la théorie et la pratique?
Comment garantir la qualité de l'accompagnement proposé aux personnes accueillies en établissements sociaux et médico sociaux?
La situation est alarmante ! Merci de vous en inquiéter.
« La venue des stagiaires est toujours l'occasion de bénéficier d'un regard frais et nouveau sur nos pratiques et notre environnement de travail, que ce soit au niveau culturel ou social. En cela, l'accueil des stagiaires est l'occasion de bénéficier d'une énergie nouvelle, d'un élan créateur, de questions permettant de s'interroger comme d'évoluer. Ces actions participent à ne pas s'installer dans la routine et à prévenir de l'épuisement professionnel. » Paroles d'un chef de service
Le collectif de l'AFMR Etcharry
contact :
[email protected]