Pour que les futurs agrégés puissent continuer leurs études !
Pétition
3.356
signatures
Encore 1 644 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
Les futurs professeurs de mathématiques
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de l'éducation nationale
La pétition
Depuis cette année scolaire, il n'est plus possible pour les candidats à l’agrégation externe de mathématiques de poursuivre leurs études après avoir obtenu l'agrégation. En effet, lorsqu'un étudiant réussit les écrits du concours de l'agrégation celui-ci doit émettre des vœux sur la plateforme SIAL, deux possibilités s’offrent alors à lui en cas d’admission : prendre son poste et devenir stagiaire (donc commencer à enseigner) ou reporter son stage.
Les années précédentes, un étudiant admis à l'agrégation pouvait reporter son stage pour poursuivre en master recherche en vue d’entamer de très éventuelles études doctorales, celui-ci pouvait alors choisir de prendre son poste d’enseignant après avoir terminé son master recherche ou alors après sa thèse. Cependant, poursuivre les études dans un master recherche n'est apparemment plus une raison valable pour reporter son stage, et c'est ici que le problème se pose.
En effet, un étudiant peut reporter son stage s'il poursuit directement en thèse, mais cela présuppose d’avoir déjà effectué un master recherche. Or en mathématiques, le master recherche et le master dédié à la préparation de l’agrégation sont dissociés, ce premier se faisant traditionnellement après l’année de préparation à l’agrégation. Ainsi, il semblerait que dorénavant les agrégatifs ne pourront plus accéder au master recherche, ni par conséquent à une thèse, sans perdre leur agrégation.
Cela engendre deux problèmes principaux : - certains étudiants ayant été admis à l'agrégation (donc de potentiels futurs professeurs) refuseront l'agrégation pour pouvoir poursuivre leurs études (et ne pourront plus devenir directement professeurs à l’issue de celles-ci), - il y aura moins d'étudiants en thèse donc moins de doctorants et de chercheurs donc inévitablement moins d'avancées dans la recherche mathématique.
La volonté du ministère d’obtenir tout de suite plus de professeurs semble claire, mais il est d’autant plus clair que cette façon de procéder n'est pas la bonne.
3.356
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 644 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour que les futurs agrégés puissent continuer leurs études !
76 commentaires
Sébastien - Le 31/05/2024 à 14:52:02
Je suis enseignant en prépa agrég et souscris à l'analyse faite ici.
Rappelons que si un étudiant désire passer l'agrégation et faire un doctorat, l'ordre pertinent est bien de se préparer à l'agrégation d'abord et de passer le M2 recherche ensuite. Premier bénéfice : on se constitue un socle de base vaste et solide avant de se spécialiser, ce qui va dans l'ordre des choses. Et second bénéfice : cela n'introduit aucune rupture artificielle. En effet, le M2 recherche est le moment de la spécialisation pointue. Il est naturel d'insérer le bilan rétrospectif qu'est la prépa agrég juste avant d'entamer cette phase nouvelle ; et il serait artificiel de briser l'enchaînement fluide M2-thèse en insérant une année de prépa agrég au milieu.
Par ailleurs, il me semble qu'on ne peut pas arguer que « les problèmes de la recherche sont ceux de la recherche, ceux de l'enseignement sont ceux de l'enseignement et on ne prend pas en compte l'interface entre ces deux mondes ». Par exemple, les postes de prof en prépa sont bien des postes d'agrégés, et pourtant il est très, très fortement encouragé de passer un doctorat pour obtenir de tels postes. Comment donc défendre l'idée qu'il serait malvenu de faire un M2 recherche en tant qu'agrégé ?
50
Aurèle - Le 01/06/2024 à 14:33:47
Depuis longtemps le métier d'enseignant est dévalorisé. Énormément de personnes le critiquent avec pour seul argument le nombre de semaines de vacances. Ces mêmes personnes refusent pourtant d'enseigner alors qu'aujourd'hui tout le monde peut devenir contractuel... On se demande pourquoi.
Cette décision du ministère (communiquée en plein milieu du concours, après les écrits) va malheureusement dégoûter encore plus de personnes de l'éducation nationale. Les méthodes et l'absence de réflexion à moyen/long terme de ce ministère sont affligeant ! Il n'est pourtant pas nécessaire de rappeler ni de justifier l'importance du métier d'enseignant (quelque soit la discipline ou le niveau) dans notre société.
Il est certain que cette mesure va diminuer le nombre de candidats dans les années futurs (à quoi bon passer l'agrégation si c'est pour la perdre immédiatement ?). Cette mesure est donc absurde et ne va qu'aggraver la situation !
30
Le 31/05/2024 à 15:09:54
Tout ça dans l'espoir de la part du ministère, d'avoir plus de prof de math l'année prochaine en comptant sur les étudiant qui ne voudront pas abandonner l'agreg, pour que finalement on manque de professeurs l'année suivante, ça ne fait que repousser l'échéance d'un an. Ils ne réfléchissent qu'à très cours terme pour gonfler leurs stats, c'est affligeant de stupidité.