Futurs travailleurs sociaux, bougeons pour notre avenir !
Pétition
372
signatures
Plus que 128 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Etudiants / Formateurs filières sociales - IRTS de Montpellier
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Directeur de l'IRTS de Montpellier
La pétition
Mise à jour
Monsieur le directeur de l'IRTS,
Un mouvement a été lancé le lundi 15 décembre 2014. Les éducateurs de jeunes enfants ont tapé du poing sur la table en raison de la gravité de la situation.
On ne nous donne pas les moyens suffisants pour pérenniser nos formations. Les formateurs, au fur et à mesure des années, ne sont pas remplacés lors de leur départ. Notre filière est passée de 7 formateurs référents à 3 s'occupant de toutes les années dont une partagée sur les filières ASS (Assistant de service social), ES (Educateurs spécialisés) et EJE (Educateurs de jeunes enfants). Ils s'épuisent, se surmènent au travail, et empiètent sur leur temps personnel, le burn out est proche et a déjà commencé. Cela se ressent sur notre formation : problèmes de temps, d'organisation pour les affectations de stage, manque de suivi, cours "d'autoformation"…
Une lettre vous fut remise, ainsi qu'au président du conseil d'administration et au secrétaire du comité d'entreprise, au cours d'une réunion du comité d'entreprise le 18 décembre 2014.
Toutes les filières sont concernées par des moyens humains et financiers en restriction. Etudiants, formateurs et personnel de l'IRTS, se rallient au collectif EJE pour dénoncer ces problèmes institutionnels, qui deviennent des problèmes pour le futur de chacun d'entre nous.
Les travailleurs sociaux sont indispensables à notre société, par leur travail de prévention et d'accompagnement des individus dans la société. Il en va d'un devoir collectif de sauver ces formations.
Notre formation est irremplaçable, nos formateurs sont précieux. Il devient inévitable de trouver de vraies solutions à cette situation devenue aujourd'hui insoutenable.
Nous sommes vraiment inquiets sur l'avenir de la formation. Pourrons-nous aller au bout de notre formation ? Pourrons-nous avoir les apports nécessaires ? Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de vous battre à nos côtés pour sauver l'IRTS et le travail social futur ?
« A force d'oublier l'essentiel pour l'urgence, vous oubliez l'urgence de l'essentiel »
Edgar Morin
Veuillez recevoir cette pétition avec nos meilleurs vœux de changement, de la part des signataires, étudiants, apprentis, formateurs et personnel de l'IRTS de Montpellier.
372
signatures
Signez avec votre email
Plus que 128 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
ES, éduc de rue et ancien de l'IRTS de Montpellier, je vois que les problèmes d'organisation, d'encadrement des étudiants n'ont pas changé, voire s'empire.... Tous les travailleurs sociaux forment un maillon essentiel dans le rouage un peu grippé de notre société actuelle. Formez au rabais des futurs travailleurs sociaux, à des métiers si compliqués en terme de relation humaine, qui peuvent se retrouver face à des situations humaine dramatique, c'est mettre en danger les futurs professionnels et les personnes (jeunes, public, usagers...) avec qui on travaille. La finalité de nos jobs serait de disparaitre (on a plus besoin de nous, tout va bien, autonomie pour tout le monde!!!!), mais il faut se rendre à l'évidence, la société/le politique à besoin de nous! Osez imaginer que du jour au lendemain, tous les travailleurs sociaux disparaissent.... Guerre civile, chaos assuré! Donc au lieu de faire des coupes budgétaires dans les formations, dans les dispositifs sociaux, dans les budgets des associations, vous (les décisionnaires, les politiques locaux et nationaux....), vous feriez mieux de rajouter des moyens dans nos formation, des moyens pour que l'on puisse bosser convenablement et puisqu'on y est, revaloriser nos salaires! Courage aux EJE !
21
Geneviève - Le 05/02/2015 à 10:29:14
Pour la sauvegarde de la spécificité des différentes filières en travail social qui sont la garantie d'un accompagnement individualisé et non standardisé.