Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Garantissons des droits aux bénéficiaires du RSA et imposons des obligations aux employeurs !
Pétition

Garantissons des droits aux bénéficiaires du RSA et imposons des obligations aux employeurs !

Garantissons des droits aux bénéficiaires du RSA et imposons des obligations aux employeurs ! Pétition
5.731 signatures
Avec 4 269 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur
Auteur(s) :
FLORENT.B
Destinataire(s) :
Assemblée Nationale, députés, sénateurs, président de la République M Emmanuel Macron
La pétition
Mises à jour

Pétition adressée au Président de la République M Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, au gouvernement et aux députés, ainsi qu'aux sénateurs.


Pour garantir les droits des bénéficiaires du RSA, imposer des obligations aux employeurs, sanctionner la non-embauche injustifiée par les employeurs et exiger des réponses aux candidatures transmises.


Nous exprimons notre profonde préoccupation concernant le projet d'élargissement des 15 heures d'activités imposées aux bénéficiaires du RSA.


Cette mesure pénaliserait injustement les personnes vivant dans des zones éloignées des transports en commun et n'ayant pas accès à un véhicule personnel.


Nous demandons instamment un élargissement des critères d'âge pour l'accès aux aides et formations actuellement réservées aux jeunes de 16 à 25 ans. 


Les bénéficiaires du RSA de plus de 30 ans méritent également des opportunités de développement professionnel et de reconversion, qui sont cruciales pour leur insertion durable dans le marché du travail.


Il est impératif de reconnaître que les bénéficiaires du RSA ont des droits mais aussi des devoirs. Nous réaffirmons notre engagement à contribuer à la société dans la mesure de nos capacités. Cependant, nous demandons également que les employeurs assument leurs responsabilités envers les candidats sans qualification.


Trop souvent, les employeurs prétendent ne pas trouver de candidats adéquats, mais ne prennent pas en compte les compétences potentielles des bénéficiaires du RSA. 


Nous demandons donc que les critères de recrutement soient assouplis pour les personnes sans qualification, et que les employeurs prévoient des formations afin de permettre aux candidats de développer les compétences nécessaires pour les postes disponibles.


Nous exigeons également que les employeurs soient tenus de justifier leurs critères de sélection et de rendre des comptes sur leurs décisions de recrutement.


Les pratiques de recrutement injustes et discriminatoires doivent être éradiquées.


En outre, nous demandons que les employeurs répondent systématiquement aux candidatures transmises, quel que soit le résultat du processus de recrutement, afin de garantir une communication transparente et respectueuse envers tous les candidats.


Il est crucial de reconnaître que pour beaucoup de bénéficiaires du RSA, cette aide n'est pas un choix, mais une nécessité vitale pour survivre dans le contexte actuel de la vie.
Nous rejetons fermement l'étiquette injuste qui nous qualifie de "fainéants", car nous sommes des individus désireux de contribuer à la société dans la mesure de nos capacités et des opportunités qui nous sont offertes.


Nous sommes également préoccupés par les pratiques de recrutement injustes et opaques des employeurs. Trop souvent, les candidats, y compris les bénéficiaires du RSA, se retrouvent confrontés à des exigences démesurées sans possibilité de démontrer leurs compétences lors de périodes d'essai ou d'entretiens.


Nous appelons le gouvernement et les députés à garantir les droits des bénéficiaires du RSA, à imposer des obligations aux employeurs, à sanctionner le non-embauche injustifié et à exiger des réponses aux candidatures transmises, afin de favoriser une société plus inclusive et juste pour tous.

5.731 signatures
Signez avec votre email
Avec 4 269 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
19 commentaires
Valerie - Le 13/02/2024 à 06:32:01
Marre de tout le temps s'en prendre aux petites gens. En IMPOSANT LE RSA SOUS CONDITION c'est toute une partie des très basses classes qui vont se retrouver à la rue.
Marre de tout le temps aider les entreprises et de nous prendre pour des fainéants.
Marre des mettre des incapables à des postes de ministres alors qu'ils n'y connaissent rien à leur poste de fonction sans qualifications.
Marre des recasages politique, alors que Macron dit "de traverser la rue pour trouver du travail", lui il vit sur autre planète que nous.
Marre de taxer toujours les plus pauvres alors que l'on ne s'en prend pas au riches de la côte méditerranéenne avec leurs yachts qui polluent la mer (ça fait des années qu'on parle d'une taxe MAIS RIEN. RICHES = NE PAS TOUCHER).
RAJOUT : à votre insu nous le contribuable français nous finançons le terrorisme par nos impôts, le gouvernement verse des sommes allouées aux ONG pour les pays pauvres en Afrique, en Ukraine, en Israël - Gaza et le Hamas ... Comment ? Ces sommes sont détournées par les gouvernements des autres pays ou des mercenaires pour leur propre personne.
Voir aussi l'histoire avec l’Unicef : détournement pour acheter du matériels militaire au lieu de nourrir le peuple.
Et que dirent des sans abris qui vivent au Bois de Vincennes, dans des tentes de fortune ON LEUR COUPE LE R.S.A PARCE QU'ILS N'ONT PAS D'ADRESSE POSTALE
21 9
Elisabeth - Le 13/02/2024 à 05:43:32
Au téléphone on me disait que convenais parfaitement au poste, une fois pris connaissance de mon âge (55 ans), j'ai été refusée. Et cela plusieurs fois, mais le pire est que je n'aurais pas eu de contact visuel avec la clientèle, tout était par téléphone ou mail.
Je vis en appartement à la campagne, je n'ai pas de voiture, que les transports en commun.
Changeons la loi pour que ceux qui veulent travailler ne se voient pas refuser à cause de l'âge.
20 0
Photo profil auteur
Danick - Le 13/02/2024 à 08:42:23
Je me doutais bien que cette pétition n'allait pas faire que des heureux mais de là à cracher sur le RSA de la sorte, je suis sidéré! On va bien rire quand les mêmes qui vcifèrent contre vont se retrouver à la rue à cause de l'intelligence artificielle. Enfin, je ne sais pas si on rira longtemps!
16 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Garantissons des droits aux bénéficiaires du RSA et imposons des obligations aux employeurs !