Je travaille pour un ESAT mais en milieu ordinaire. Niveau protection : aucune .
Pas de suivi psy, pas d'assistance sociale.
Niveau travail, on me demande le même rendement que les travailleurs "normaux" de l'établissement. Je travaille en blanchisserie, on traite 800 kg de linge / jour à 4 . 3 travailleurs de la structure d'accueil et moi , travailleuse ESAT. Ça fait deux ans maintenant que j'y suis. Je le souviendrai toute ma vie de mon premier jour de travail. Ayant été "imposée" aux 3 autres employés sans qu'ils aient été consultés, j'ai eu droit à la réflexion suivante : Alors , moi, un ESAT peut tomber mort devant moi, je le ramasse même pas. On a besoin de quelqu'un d'efficace !
Ils ne me connaissaient même pas et ne savaient pas de quoi j'étais capable. Au bout de quelques mois, voyant que je travaillais au même rythme qu'eux , ils ont fini par le tolérer. Par contre ils continuent à me reprocher le fait que j'ai les WE et les jours fériés. Ce qu'ils n'ont pas toujours puisqu'on est une structure de soins pour handicapés lourds ...Cherchez l'erreur...Niveau bienveillance , on a vu mieux.
Je gagné 701€ par mois pour le même travail qu'eux et un complément pension d'invalidité de 502 € que je dois déclarer aux impôts , contrairement à l'AAH . On m'a donc sucré l'APL depuis que je travaille là, je paie la taxe d'habitation et la redevance. Je n'aurai pas de droit au chômage en cas de licenciement . Alors , il faut qu'on m'explique où est la protection et l'épanouissement par le travail qu'on nous vend !
il n'est pas admissible que les travailleurs handicapés qu'ils soient employés dans un esat ou mis à disposition par celui-ci dans d'une entreprise n'aient pas les mêmes droits que les autres travailleurs alors même qu'ils sont plus fragiles et soumis parfois aux moqueries de leurs collègues dits "normaux".
Dans le cadre du travail,chaque travailleur doit être soumis et protégé par un contrat de travail et non travailler en restant "usager de leur ESAT et donc sans aucun des droits accordés au personnel de l'entreprise où il travaillent
Je signe parce que je suis concernée, j'ai un handicap invisible (psychique), je suis dans un esat hors les murs . Mais ESAT tout de même ! C'est a dire que je fais des stages et/ou mad (missions plus longues) dans des entreprises ordinaires.
Il y a dans mon groupe, des personnes reconnues TH comme moi, qui ont eu lors de missions en entreprise des difficultés (moqueries, abus de faiblesse), avec leurs collègues, il a fait un burn out. Il s'en est référé à son employeur (Norauto), mais il était trop tard. Arrêt maladie, et retour à l'esat après presqu'un an de travail ? Il faisait un travail comme n'importe quel employé, et dans une entreprise connue en plus. Trouvez-vous cela logique ? Le handicap psychique est reconnu depuis à peine cinq ans, et il y a toujours les mêmes préjugés. Dès lors, que l'on arrive en entreprise, tout de suite, ESAT=HANDICAPE dans la tête des collègues, (quelques uns, nous sommes des incapables, nous devons rester chez nous). Certes nous sommes plus fragiles, nous avons un handicap, mais nous pouvons travailler. Et, le travail est une reconnaissance, et pour tous ceux qui sont handicapés. Il est temps de former les collègues, les entreprises au handicap. Il y a en a marre de ne pas être reconnu pour notre travail.
Je pense qu'il faut nous inclure dans le code du travail, parce que nous travaillons, nous avons le droit comme tout le monde de bénéficier de protection. Et qu'est-ce qui se passe si je me fais harcelée dans l'entreprise ? Quelles sanctions contre les harceleurs ? C'est embêtant que nous ne soyons pas protégés par le code du travail. Et pour des handicapés psychiques c'est un comble !!!
Parce que vous autres, vous pouvez vous retrouver rapidement handicapé(e). A la suite d'une longue maladie, d'un accident, d'une invalidité ou autre. Il est temps que cela change.
je travaille dans un esat jai pas de droit salaire de misere pas de syndica c est tres dur jai pas choisi cette vie la moi je suis dibetique type 1 sous pompe a insuline plus jai eu un grave acident ma jambe a ete toucher gravement
Le commentaire en détail
Liste des commentaires