Nous demandons à la Ville de Longueuil de renoncer à sa décision de changer le nom de la rue Victoria, pour les raisons suivantes.
La rue Victoria a reçu son nom en hommage aux ingénieurs qui ont construit le pont du même nom au XIXème siècle. Ils habitaient des maisons qui existent encore sur cette rue, et qui sont parmi les plus anciennes de Longueuil.
La nouvelle rue Jean-Béliveau serait la troisième à porter le nom de Béliveau dans l’agglomération. Nous avons déjà le boulevard Béliveau qui donne sur l’hôpital Pierre-Boucher, ainsi que la rue Béliveau à Saint-Hubert. Ce triplet odonymique créerait de la confusion dans l’identification des lieux, et abaisserait le niveau de sécurité lors des interventions d’urgence.
Le changement de nom imposerait aux résidents des formalités de changement d’adresse semblables à celles d’un déménagement. Le temps ainsi perdu par tous se mesurerait en personnes-années.
Le changement de nom a été décrété sans consultation aucune, et dans le mépris de l’opinion des principaux intéressés, soit les résidents de la rue.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.