Pétition
1.050
signatures
Encore 3 950 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
collectifstage@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République,Madame la ministre Valérie Pécresse, Monsieur le ministre Xavier Bertrand
OUI A LA GRATIFICATION
NON A L’INEGALITE ENTRE ETUDIANTS
Lors de l’utilisation de la pétition, nous nous engageons à ne pas faire apparaître le champ nationalité qui nous parait inutile et dangereux par les temps qui courent
Nous, étudiants en psychologie, réunis en collectif, sommes inquiets car notre formation est en danger.
La loi 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances et son décret d’application prévoient la gratification des stages de plus de trois mois dans le privé et très prochainement dans le public (application prévue pour janvier 2009).
Nous soutenons la gratification des stages dans la mesure où elle permet une reconnaissance du stagiaire au sein des institutions, et ce, quelque soit le statut financier de l’étudiant.
Cependant l’application de ce décret est compromise dans bon nombre d’institutions qui sont amenées à geler ou à refuser des stages, la situation semble-t-il précaire du secteur médico-social ne permettant pas d’ajouter le financement des gratifications à leurs lignes budgétaires.
Cette situation compromet fortement notre formation et par-là donc la validation de nos diplômes puisque nos stages doivent s’inscrire dans le temps afin de nous permettre une réelle immersion dans les institutions.
Nous regrettons que ce décret ne tienne pas compte de la réalité du secteur médico-social et qu’il n’y ait eu aucune concertation avec les membres de la filière.
Ainsi,
Nous demandons la possibilité d’un ajournement de l’obligation d’application du décret pour les institutions qui ne peuvent accueillir les stagiaires par manque de financement.
Nous demandons la mise en place de financement public au profit des institutions pour permettre la gratification des stages.
Nous demandons l’égalité de traitement de tous les étudiants (CIF, Assedic…) pour que TOUS les stagiaires soient reconnus.
Nous comptons sur vous, enseignants, professionnels, étudiants de toutes les filières concernées pour soutenir notre mobilisation et lui donner de l’ampleur.