Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales La gratification des stages freine les travailleurs sociaux
Pétition

La gratification des stages freine les travailleurs sociaux

La gratification des stages freine les travailleurs sociaux Pétition
37 signatures
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laura Zenouda, étudiante
Destinataire(s) :
Ministère de l'Education National, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
La pétition
Cette pétition est mise en ligne à l'attention des étudiants Travailleurs Sociaux.

Une loi concernant les stages a été adoptée le 26 juin 2014. Il est désormais obligatoire pour les stagiaires, de percevoir une gratification, au-delà de 2 mois de stage consécutifs. Celle-ci ne peut être inférieure à 13,75 % du plafond horaire de la sécurité sociale et, à partir du 1er septembre 2015, à 15 % (soit environ 500€).

Or, la réalité actuelle des diverses structures accueillantes est qu'il leur est impossible de prendre des stagiaires gratifiés en stage. Elles n'en n'ont pas les moyens. Il est donc très difficile, pour les étudiants travailleurs sociaux, de trouver un stage gratifié. Cela leur pose donc de réels problèmes pour la suite de leur formation. En effet, pas de stage, pas de validation de l'année en cours et donc impossible de se présenter au concours.

L'extension de la gratification représente une dépense totale de 7,4 millions d'euros pour les collectivités et les établissements concernés. Sa mise en œuvre nécessite la mobilisation de tous : organismes d’accueil, établissements de formation, État. L'Etat... La loi a été mise en place par Marisol Touraine (Ministre des Affaires Sociales et de la Santé) et Geneviėve Fioraso (Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et qui ont annoncé conjointement, le 21 février 2014, la mise en œuvre d’un fonds de transition destiné à accompagner, à compter de la rentrée de septembre 2014, la mise en œuvre de la gratification pour des lieux de stage nouvellement concernés par ce dispositif. Ce soutien financier sera réservé aux structures ne pouvant assumer seules la gratification des stagiaires qui en feront la demande auprès des A.R.S.. Au total, l’accompagnement des organismes nouvellement soumis à gratification représentera une enveloppe d’un montant de 5,3 millions d'euros. D'autre part, il est dit que davantage de lieux de stages seront proposés dans les services de l’État.

Or, aujourd'hui il est très difficile de trouver une structure d'accueil pour un stage gratifié. Les fonds n'ont pas été débloqués auprès des divers lieux de stages ce qui fait que les étudiants ne trouvent pas de stage gratifié.

Qu'adviendra-t-il d'eux s'ils n'ont pas de stage ?

Il faut se battre pour faire changer les choses : la gratification est un droit et comme tout droit, les étudiants devraient avoir la possibilité de choisir de le faire valoir ou non.

L'Etat s'est engagé dans cette loi, néanmoins, il ne va pas jusqu'au bout étant donné que les structures n'ont pas de fonds. Il faut donc que l'Etat débloque les fonds nécessaires pour faire valoir les stages gratifié, sinon, permettre aux étudiants de passer outre la gratification pour qu'ils puissent faire leur stage dans l'établissement qui les intéresse en fonction de leur projet professionnel à venir.

Si vous aussi vous voulez faire bougez les choses, si vous aussi vous vous sentez concernés par cette cause, signez, signez !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir participé.
37 signatures
Signez avec votre email
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
5 commentaires
Henri - Le 18/06/2015 à 09:24:05
J'ai etestagiaire et vu la façon dont nous sommestraiter uneremuneration devrait etre verser de és le debut du stage car certaines personnes les traites comme des esclaves restons polis
0 0
Sabah - Le 23/06/2015 à 18:40:08
Parce que je suis maman d' ancienne étudiante actuellement diplomée et c'est toujours la meme injustice à quand la reconnaissance de cette gratification qui est un droit!
0 0
Marie-laure - Le 25/06/2015 à 17:00:42
pas de stage, pas de diplôme !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales La gratification des stages freine les travailleurs sociaux