Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis
Nous regrettons l’attitude d’une majorité des élus du syndicat Mixte des Transports Douaisien qui refusent de revenir sur leur décision, injuste socialement, de faire payer aux usagers des transports, notamment aux lycéens, leur gestion hasardeuse de ces derniers années.
Nous rappelons que sans concertation préalable, la majorité d’entre eux avait décidé de mettre fin à la gratuité des transports pour les lycéens. Cette remise en cause de la gratuité scolaire a un sens : le refus de s’engager clairement vers la qualification de tous les jeunes de l’arrondissement. Rappelons simplement l’exigence, portée dès la Libération, par le Conseil National de la Résistance, il y a 70 ans, d’une scolarité obligatoire jusque 18 ans.
Comment peut-on admettre une telle décision unilatérale, alors que le rapport de la cour des comptes est accablant pour la SMTD : notamment les dépenses de plusieurs dizaines millions d’euros à fonds perdus, pour le soi-disant TRAM, en fait un bus articulé.
Est-il besoin de rappeler que ces élus gèrent de l’argent public issu des impôts des contribuables, de la richesse créées dans les entreprises par les salariés dont le pouvoir d’achat régresse depuis des décennies ! Nous condamnons les choix de gestion qui conduisent à une dégradation du service public et nous refusons que les usagers, les salariés des transports douaisiens en payent les conséquences.
Nous rappelons notre exigence pour :
Nous soutenons cette exigence de la gratuité des transports des lycéens, des parents d’élèves, de la CGT de la FSU et du PCF.
Nous condamnons l’attitude du président du SMTD qui a exigé et obtenu la destitution du Maire de Lewarde, Alain BRUNEEL de son poste de Vice-Président du SMTD, parce qu’il soutenait, au nom de son groupe la gratuité des transports pour les lycéens.
Au nom de la liberté d’expression, nous exigeons qu’il soit réintégré dans ces fonctions.
Dominique BEN Jean François LAROSIERE
Animateur-Porte-parole Secrétaire
Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.