Pétition
60
signatures
Encore 40 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jock'r - Cité de l'Etoile - 93000 Bobigny
Destinataire(s) :
M Le Ministre de la Culture
Jock’r, rappeur de la cité de l’Étoile a mis en paroles et en images la colère des habitants de son quartier. Dans son clip « Ghetto historique », il demande le lancement du projet de renouvellement urbain gelé aujourd’hui par une décision du ministère de la Culture.
« On nous a classé monument historique, Foutaise, Alors, il est temps de marquer l’histoire, non ? » ainsi débute la chanson du clip de Jock’r réalisé avec les habitants de la cité de l’Étoile. Reprenant en cœur le refrain : « Issus d’un quartier qui a beaucoup souffert, nous sommes issus d’un quartier qui ne veut plus souffrir », jeunes et moins jeunes, à travers ces paroles, protestent face à l’injustice dont ils se sentent victimes. Le projet de requalification urbaine de leur quartier se trouve gelé suite à la décision du ministre de la Culture d’étudier le classement de la cité de l’Étoile à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques au titre de l’architecture du XXe siècle.
Le projet de rénovation urbaine engagé par la ville et ses partenaires depuis 2003 et ayant fait l’objet d’une convention avec l’Agence nationale de rénovation urbaine en 2007 devait entrer dans sa phase de réalisation en mai 2010. Par sa décision rendue publique en avril dernier, le ministère de la Culture remet en cause ce processus. Une décision irrespectueuse du travail accompli selon Nelly Lordemus, directrice générale d’Emmaüs Habitat et Catherine Peyge, maire de Bobigny. Un arbitrage qui légitime l’indignation et la colère des habitants.
La cité de l’Étoile est la première « cité d’urgence » construite après l’appel de l’abbé Pierre en faveur des mal-logés, en 1954. En 1949, l’abbé Pierre avait fondé la première communauté d’Emmaus.
*Le pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement. L'Abbé Pierre.
*C'est la beauté de la démocratie de faire que le pouvoir tienne compte de l'opinion, mais c'est la misère de la démocratie d'être soumise au nombre, la moitié plus un. Or la majorité des gens ne se soucie pas du sort des autres. L'Abbé Pierre.
http://www.dailymotion.com/video/xerjt6_ghetto-historique-jock-r-et-les-hab_music