Madame la Ministre,
Nombre de personnes sont décédées et continuent encore aujourd'hui malheureusement à mourir car elles ont été exposées à l'amiante, ce fléau si assassin.
La maladie liée à l'amiante est terrible et jalonnée d'importantes souffrances, que ce soit avant, pendant et après la maladie pour ceux qui restent.
Il y a d'abord l'aspect psychologique et moral qui n'est pas des moindres, car savoir que l'on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête à cause d'irresponsabilités en haute sphère est insupportable.
Il y a ensuite la souffrance physique, les essoufflements, la fatigue, et parfois l'ablation d'un poumon. Au bout, malheureusement, il y a la mort qui arrive bien trop tôt.
Mais cela ne semble a priori pas suffisant, puisque les victimes elles-mêmes ainsi que les ayants-droits sont de plus en plus fréquemment confrontés à des demandes de remboursements émanant du FIVA, pour des indemnités déjà perçues.
Doublement victimes ! Des milliers d'empoisonnés mais le FIVA ne cesse d'en rajouter par ces relances intempestives vécues comme du harcèlement.
Le traumatisme psychique et physique des victimes et la perte d'un être cher pour les ayants-droits n'est-il donc pas suffisant pour que cet organisme, bien que sous tutelle de l'Etat, ose encore réclamer le remboursement d'indemnisations déjà perçues ? Le FIVA annonce qu’il s’est trompé dans ses calculs, et invoque "une erreur de plume", selon ses propres termes.
Le FIVA a été mis en place pour la réparation des préjudices subis mais pas pour harceler les victimes. Cette société ne nous apprend-elle pas à assumer nos erreurs ?
Cela est scandaleux, nous demandons à ce que cessent toutes ces demandes de remboursement intempestives et complètement injustes.
Si vous pensez que c'est contraire à la justice, et qu'il faut défendre toutes les victimes de l'amiante, ainsi que leurs ayants-droits, merci de signer cette pétition !
Vous pouvez aussi nous rejoindre sur
notre page Facebook !