Pétition
403
signatures
Plus que 97 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Destinataire(s) :
Aux Villes de Noisy le Grand, Neuilly sur Marne et Gournay sur Marne, Conseil Général d'Ile de France et l'Etat
COMMUNIQUE DE PRESSE
Halte au démantèlement du service d’aide à l’insertion des jeunes
L’antenne de la Mission Locale Sud 93 en péril
QUE SE PASSE T-IL A NEUILLY SUR MARNE ?
Depuis plusieurs années, les instances de la Mission Locale Sud 93 (Noisy-le-Grand, Neuilly sur Marne, Gournay sur Marne), interpellent la ville de Neuilly sur Marne qui ne respecte pas ses engagements financiers initiaux (participation à 1/3 des subventions municipales pour Neuilly sur Marne
et 2/3 pour Noisy le Grand).
Lors du Conseil d’Administration du 8 juin 2009, aucun représentant de Neuilly sur Marne n’était
présent. Les membres du CA ont voté la diminution de la participation de la ville de Noisy-le-Grand afin de s’aligner sur la contribution réelle de Neuilly-sur Marne. Suite à cette diminution conséquente des ressources de la Mission Locale, Monsieur le Préfet a été saisi quant à la « non viabilité » financière de la structure.
Le 10 Novembre 2009 tout se précipite… Le directeur de la Mission Locale, soutenu par son président informe les salariés de la FERMETURE DE L’ANTENNE jusqu‘à nouvel ordre pour les raisons suivantes:
• Départ d’une conseillère à temps plein;
• Un recrutement n’est pas envisageable au vu du déséquilibre financier;
• La structure ne peut donc pas fonctionner en l’état (un poste et demi de conseiller ne permet pas d‘accompagner les 611 jeunes reçus et suivis en 2009);
• La ville de Neuilly-sur-Marne est une nouvelle fois rappelée à ses obligations;
• Les instances de l’Etat et de la Région sont alertées en urgence;
Un mois plus tard, le 14 décembre, réunion du Bureau à titre exceptionnel: M. Maljean, vice-président de la Mission Locale et porte-parole de M. Mahéas, sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne conteste le rapport d’activité et les chiffres avancés par le directeur.
Il nous fait part que la mairie de Neuilly-sur-Marne est prête à reprendre sa dotation initiale (gelée depuis deux mois) et à pérenniser son financement comme les années précédentes en n’ouvrant l’antenne que deux jours par semaine durant l’année (sic).
CONSTERNATION DE L’EQUIPE!
MANQUE DE RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES PROFESSIONNELS AVEC LES JEUNES ET DISCREDIT DES FINANCEURS!
NOS JEUNES CONCITOYENS EN RECHERCHE D’INSERTION MERITENT MIEUX QUE CELA !
CASSER AINSI DES EMPLOIS INDISPENSABLES A LA COHESION SOCIALE SUR DES VILLES AUSSI TOUCHEES PAR L’EXCLUSION EST SCANDALEUX.
Et pourtant… le 27 mai 2009, lors du débat au Sénat sur les travaux de la mission commune d’information sur la politique en faveur des jeunes, M. Mahéas, sénateur-maire, lors d’une question, affirme:
« Il est nécessaire d’encourager, notamment, financièrement les associations qui interviennent dans ces quartiers parce qu’elles y sont source d’équilibre [... ] Cette situation, intolérable dans un pays civilisé, est source de graves tensions dans nos quartiers. Plus d’un jeune sur deux s’y retrouve sans emploi. C’est le résultat d’une politique aveugle. »
Rappelons que la Mission Locale de Neuilly-sur-Marne s’inscrit dans un réseau national avec une mission de service public de proximité selon les articles L 5314-1 à 4 du code du travail.
http://www.mlsud93.fr