Handicap : pour palier l'absence de places en établissements médico-sociaux français
Pétition
19.569
signatures
Encore 431 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Chloé LC
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
La pétition
Mises à jour
Aujourd'hui, 8 000 personnes françaises en situation de handicap sont accueillies en Belgique dans des établissements médico-sociaux. Un accueil salvateur qui sera bientôt empêché par l'État français...
Le 28 février 2021, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, mettait en place un moratoire. La vocation de ce dernier : freiner drastiquement l'installation de Français en situation de handicap dans des établissements médico-sociaux belges. Jusqu'ici, la CPAM finançait la création de nouvelles places en structures belges pour les Français en situation de handicap. Un financement qui permettait aux structures belges d'accueillir ces Français sans solution d'hébergement dans l'Hexagone. Les places manquant cruellement en France, les listes d'attente étant extrêmement longues, les solutions alternatives pertinentes inexistantes et les unités psychiatriques prises d'assaut à défaut de pouvoir orienter les personnes en situation de handicap dans des établissements adaptés à leurs pathologies qui répondent réellement à leurs besoins.
Mme Cluzel assure que 90 millions d'euros seront débloqués en France, notamment pour permettre aux personnes en situation de handicap de rester à domicile. Mais, nombreuses sont les personnes en situation de handicap pour qui le domicile n'est pas envisageable, qu'importe les moyens investis. Ces derniers n'ont pas besoin que l'accueil à domicile soit développé, mais que des places en structures médico-sociales soient créées en France.
Ma maman, âgée de 64 ans, est lourdement handicapée suite à un grave AVC. Lorsque l'on frappe à la porte d'un établissement médico-social en France, on nous répond qu'il y aura 5 à 7 ans d'attente. En attendant, ma maman se trouve, par défaut, dans une maison de retraite, qui délivre des soins adaptés aux seniors, et non aux personnes handicapées. À seulement 64 ans, ma mère se trouve entourée de personnes qui ont, en moyenne, 20 ans de plus qu'elle. Les soignants, trop peu nombreux, ne sont pas en mesure de lui donner toute l'attention dont elle a besoin. Les activités ne sont pas adaptées à ma maman, qui passe le plus clair de son temps dans sa chambre de 15 m². Nous sommes désemparées face au moratoire de Mme Cluzel qui a pour vocation de faire faire des économies à l'État, et non de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
C'est pourquoi nous demandons à Mme Cluzel de retirer ce moratoire qui, de notre point de vue, n'a aucune vocation sociale.
19.569
signatures
Signez avec votre email
Encore 431 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Quelle honte !!!!! Surtout après un tel battage médiatique autour de ce gouvernement qui, soi-disant, allait donner priorité au handicap !!! Quelle vaste et triste farce !!!! Les personnes handicapées "sont jetées dans un coin
250
Catherine - Le 01/05/2021 à 15:39:42
Notre pauvre France .... incapable de subvenir aux besoins des personnes handicapées ! Nos gouvernants se regardent-ils dans une glace , face à face avec leur conscience, de temps en temps ? C'est une honte !