L'œuvre céramique monumentale intitulée "Les coqs" de l'artiste Roland Brice (1911-1989), céramiste de Fernand Léger, a été détruite illégalement en 1999 par la municipalité de Bagneux.
La perte irréversible de cette œuvre du patrimoine français est inadmissible. Cet acte de destruction est à la fois injustifié et intolérable au regard des valeurs de notre République et du droit moral de l'artiste. Le préjudice est considérable.
Le patrimoine, rappelons-le, est aujourd'hui, plus que tout, un enjeu de civilisation car il relie les hommes entre eux. Légué par les générations qui nous ont précédés, nous devons le transmettre intact ou augmenté aux générations futures.
En le détruisant, c'est une composante importante de l'identité culturelle et de la cohésion sociale qui subit des conséquences préjudiciables, notamment celle de l'atteinte aux droits de l'homme.
Nous demandons à Madame Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, de rendre hommage à l'artiste et à l'œuvre disparue, au plus tard au mois de juin 2016, par l'installation d'une stèle sur la place des Droits de l'Enfant où était érigée l'œuvre, mais aussi par l'attribution du nom de l'artiste à une rue, une voie ou une place ainsi que par l'édition d'un fascicule de médiation qui rappelle le souvenir de la vie et de l'œuvre de Roland Brice.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.