Monsieur Renaud Muselier
Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Hôtel de région, Marseille.
Objet : Modification des horaires de la ligne TER 05 (Nice-Breil-Tende)
Monsieur le Président,
La ligne n°5 du TER SUD (Nice-Breil-Tende) est une ligne vitale et indispensable pour l'arrière-pays niçois car elle constitue un véritable lien entre la zone littorale et l’intérieur des terres. C’est sur le parcours de cette ligne qui relie Nice aux vallées des Paillons et de la Roya que se situe le lycée régional René Goscinny. Il est directement desservi par la ligne via la gare “Halte de Fontanil - Lycée de Drap” qui permet à de nombreux élèves, étudiants et professeurs de rallier leur domicile et lieu de travail rapidement et sans être impacté par les embouteillages que connaît la vallée du Paillon. Le train constituait donc jusqu’à là un moyen de transport écologique et fiable afin de rejoindre le lycée.
Cette lettre constitue une réaction à la nouvelle fiche horaire publiée le 1er décembre 2023 qui prendra effet le 10 décembre 2023 et ce jusqu’au 31 mai 2024.
Il est important de noter qu’une majorité des élèves/étudiants des filières STD2A et DNMADE résident à Nice car le lycée recrute hors de son secteur pour lesdites filières et ne dispose pas d’un internat. Les autres moyens de transport actuellement disponibles (bus 81 Lignes d’Azur et 615 Zou) ne constituent pas une alternative crédible en termes de temps et de desserte de proximité.
Les nouveaux horaires, établis sans concertation préalable, vont considérablement dégrader la situation des usagers du train comme suit :
Comme mentionné ci-dessus, il paraît impensable de devoir attendre aussi longtemps le train ou de devoir se rabattre sur des bus qui rallongent considérablement le temps de trajet tout en étant soumis aux aléas du trafic routier. En effet, le temps de parcours entre Nice Ville et Halte de Fontanil - Lycée de Drap est de 20 minutes alors que celui-ci est doublé voire triplé en utilisant le bus. De plus, le temps d’attente aussi élevé n’est pas adapté à des élèves mineurs qui resteront parfois plus d’une heure sans supervision aux abords du lycée en fin de journée.
Nous mesurons la complexité de la création d’une fiche horaire pour les TER et le nombre considérable de personnes à satisfaire. Toutefois, il paraît raisonnable de considérer que l’autorité organisatrice des transports (la région PACA) doit faciliter la mobilité des élèves/étudiants et personnels d’un lycée qui est lui-même géré par la région. De plus, le faible nombre de trains par jour (10 par sens) et le fait que ceux-ci ne cohabitent pas avec des TGV ou du fret ajoutent à l’incompréhension du choix de ces nouveaux horaires.
Nous demandons donc par la présente un maintien des anciens horaires ou une adaptation des nouveaux horaires aux besoins des usagers de la ligne. De plus, cette demande nous semble cohérente avec la démarche “Au quotidien, prenez les transports en commun” promue par le gouvernement.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.