Plus de quatre mois après l’incendie qui a ravagé le centre commercial du quartier Saint-Jean à Châteauroux, les habitantes et habitants vivent toujours au milieu des décombres, des odeurs insoutenables et d’une infestation de mouches. Des commerces désertés, des conditions de vie dégradantes, un sentiment d’abandon général. Et toujours pas de solution concrète apportée par la municipalité.
Alors que les plaintes se multiplient et que la colère monte — à juste titre —, la mairie continue de faire la sourde oreille. Gil Avérous se contente de répondre à la presse que le problème ne peut être résolu en 48 heures... celui-ci traîne en réalité depuis décembre ! Laisser pourrir la situation, espérer que les gens se lassent : voilà la seule stratégie visible à ce jour. Pourtant, derrière chaque commerce et chaque immeuble qui souffrent, ce sont des vies qu’on abîme, des liens qu’on défait, un quartier qu’on sacrifie.
Nous, militant·es de La France Insoumise de l’Indre, apportons tout notre soutien aux commerçant·es et aux habitant·es du quartier Saint-Jean. Leur ras-le-bol est légitime. Ce qu’ils et elles demandent est simple : vivre dignement, respirer un air sain, travailler dans des conditions acceptables, être entendus par leurs élu·es.
L’inaction n’est pas neutre : elle est un choix politique.
Celui de tourner le dos aux quartiers populaires.
Celui d’abandonner les plus précaires.
Celui de penser la ville sans écouter celles et ceux qui la font vivre.
À travers la pétition que nous lançons, nous exigeons que des mesures d’urgence soient prises immédiatement :
Laisser Saint-Jean à l’abandon, c’est laisser s’enraciner l’injustice.
Et nous ne l’acceptons pas.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.