Inquiétude du personnel salarié du réseau Gites de France
Pétition
636
signatures
Avec 364 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Personnel réseau gites
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
RÉSEAU GITES DE FRANCE
La pétition
Après lecture du Magazine des propriétaires « Côté Gîtes n° 94 », nous sommes très inquiets quant à l’avenir de l’ensemble du personnel salarié du Réseau des Gîtes de France.
Le « Projet Stratégique Opérationnel » (PSO) et la mise en place d’une société commerciale (SAS – Société par Actions Simplifiée) avec possibilité de distribution de dividendes, la centralisation des pouvoirs basés sur l’actionnariat, nous amènent à nous interroger sur les conséquences directes pour nos emplois tant en terme de contenu de nos missions, que du maintien de celles-ci.
Avec ce Plan Stratégique Opérationnel, nos emplois sont menacés à très court terme. La réorganisation proposée par la Fédération nous implique particulièrement et nous impose de réagir !
L’ensemble des personnels du Réseau, qui, quotidiennement et depuis des années a contribué à la réussite collective du Mouvement Gîtes de France s’interroge sur la non consultation du Personnel salarié quant à cette réorganisation.
Par conséquent, les services de proximité proposés à nos adhérents, qui font aujourd’hui l’essence même de notre label, sont remis en question, voire « délocalisables ».
L’augmentation des prélèvements fédéraux, prévue pour la mise en place du P.S.O, va déstabiliser l’équilibre financier de nos structures, mettre en péril l’activité même de nos Relais Départementaux, de leurs activités commerciales et donc de nos emplois.
La Fédération a t-elle budgétisé les moyens financiers pour assumer pleinement ses responsabilités si nos emplois venaient à disparaître dans nos territoires ?
Qui seront donc demain les « collaborateurs de la marque » : de qui parle-t-on ?(cf Côté Gîtes p. 13)
Par cette pétition,
Nous demandons au Conseil d’administration de notre Fédération Nationale :
- de prendre en compte les intérêts de l’ensemble du personnel du Réseau Gîtes de France,
- de nous associer à une nouvelle réflexion de réorganisation du Réseau en tenant compte de nos organisations locales, nos valeurs, nos territoires et plus largement tous les acteurs du Mouvement Gîtes de France, y compris nos hôtes.
Le Personnel Salarié Syndiqué et non syndiqué du Réseau Gîtes de France
Si vous partagez ces inquiétudes et notre questionnement, nous vous invitons à signer la présente pétition.
636
signatures
Signez avec votre email
Avec 364 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Cela fait 25 ans que je travaille pour les Gîtes de France. Depuis 25 ans je m'investis pour que les propriétaires aient quelque intérêt à adhérer à notre label et surtout à y rester, pour que les clients réussissent leurs vacances tant attendues et aient envie de voyager avec Gîtes de France. Bref, cela fait 25 ans que je fais tourner la boutique, que je m'adapte aussi bien aux nouveaux outils, aux horaires compressés, qu'à la multiplication des fonctions sans aucun changement de coefficient et à la baisse de mon pouvoir d'achat (cf les super revalorisations de la valeur du point...) et bizarrement, je suis un travailleur de l'ombre à qui on ne demande jamais son avis ! Pourtant, on en a vu passer des plans marketing et des plans sur la comète Gîtes de France depuis quelques années... Maintenant ça suffit ! Je veux être informée et je ne veux plus me contenter des commentaires de mon CA ou de ma direction qui chaque fois qu'une info passe sur l'extranet me répond : ah oui mais c'est un département anti-fédé ! Je sais lire et je me rends bien compte que les arguments développés sont tout à fait valables et intelligents. Alors maintenant, je veux savoir et surtout je souhaite partager mes expériences et mes idées avec mes collègues.
A bientôt,
Pascale
140
Le 20/02/2012 à 17:54:31
Cette histoire ressemble à celle du Concordia : 800 salariés à bord mais seul le Capitaine et quelques membres d'équipage bien informés et conscients des risques sauvent leur peau et ménagent leur avenir.
La Fédération a-t-elle suffisamment provisionné le budget nécessaire pour financer le plan social de l'ensemble du personnel de notre réseau et le paiement des indemnités de licenciement économique prévues par la convention collective??
Notre Fédération n'a tout de même pas imaginé que chaque Relais financera ces licenciements dus à une restructuration imposée par elle.
Un licenciement économique qui sera d'autant plus difficile à expliquer que la revue de la Fédération "Côté Gîtes" vante
"LES ATOUTS ANIT-CRISE DU TOURISME EN FRANCE"!!!
Cogîtement Vôtre !!!! Katia MOUYSSET Comptable depuis 22 ans aux GDF34
100
Yannick - Le 21/02/2012 à 11:11:43
Nous ferons le nécessaire pour le maintien de nos emplois locaux afin d'assurer la pérénité d'un service personnalisé de qualité & de proximité auprès de nos propriétaires adhérents & de nos clients locataires ..