Intempéries dans les Hautes-Alpes, nous appelons le gouvernement à agir vite !
Pétition
534
signatures
Avec 466 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Rémi Roux
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le gouvernement français
La pétition
Article de presse
Nous, habitants du département des Hautes-Alpes, Nous sollicitons l'actuel gouvernement et son premier ministre Monsieur Michel Barnier afin de l'alerter sur les dégâts immenses causés à répétition par les intempéries qui ont sévi sur le territoire récemment. Notre Département a subi pour la quatrième fois en l'espace d'un an des intempéries qui ont engendré des dommages sur plusieurs parties du territoire : La première fois à l'automne 2023, la seconde en Mai 2024, la troisième en juin 2024 et tout dernièrement en septembre 2024.
- A l'automne 2023, le village-station de Risoul avait été isolé du reste du monde du fait de l’effondrement de la route d'accès - En Mai 2024, c'est le Pré de Madame Carle, l'un des sites les plus visité des Hautes-Alpes qui voit son torrent principal déborder en partie du fait de la fonte du glacier noir et couper l’accès aux différents refuges. - En juin 2024, c'est la Vallouise qui est principalement touchée par les débordements de ses torrents du Gyr et de l'Onde - Dernièrement lors de la fin des intempéries du mois de septembre 2024, de nouvelles intempéries ont touché la Vallouise, les Vigneaux et Freissinières ainsi que le Champsaur - Valgaudemar en emportant des routes qu’il sera quasi impossible de reconstruire.
Des infrastructures, des digues, des ponts, des routes, des sentiers ont été à nouveau endommagés alors que la plupart avaient été fraichement réparés au prix de travaux très onéreux et qui sont partis dans les différents torrents.
Aujourd'hui, c'est l'accablement et l'incompréhension qui règne au sein des habitants et des élus locaux. Les habitants des Hautes-Alpes sont dans l'incompréhension la plus totale face à l'impuissance des pouvoirs publics à prévenir et sécuriser les cours d'eau. Le bouleversement du cycle de l'eau, les pluies diluviennes à répétition, la fonte accélérée des glaciers sont une conséquence directe du réchauffement climatique. Cette réalité a un effet sur la vie des habitants et les finances des collectivités concernées qui se sont largement dégradées. De plus, ces épisodes répétés ont un impact négatif sur le tourisme et l'emploi local avec la dégradation d'outil de production : camping, pistes de ski de fond, routes d’accès aux sites naturels et refuges bloqués. Nous ne pouvons pas accepter de laisser faire les choses. Ce n'est pas la conception des Hauts-Alpins qui ne veulent plus être confrontés à des risques qui pourront un jour représenter un danger pour leurs habitations et qui dès aujourd'hui représentent un coût abyssal pour nos collectivités.
Nous en appelons à vous, Monsieur le Premier ministre, afin d'intervenir rapidement et efficacement sur ce dossier qui est vital pour notre territoire.
Nous portons votre attention sur les enjeux suivants :
- Le renforcement des digues et les moyens légaux et financiers qui vont avec. - Une gestion solidaire de tous les territoires en amont et en aval des cours d'eau. - un assouplissement de la législation des interventions sur les cours d'eau à titre préventif.
Monsieur le Premier Ministre, ancien élu d'un département de montagne voisin au nôtre, vous connaissez les contraintes que nous sommes en train de vivre. C'est pourquoi nous vous confions le soin d'en apporter les réponses pertinentes face à ces problèmes. Nous vous invitons, Monsieur le Premier Ministre, ainsi que votre ministre en charge de la ruralité Madame Françoise Gattel, ainsi que votre ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, Monsieur Jean-Louis Thiériot à vous rendre sur place et à rencontrer les habitants Haut-Alpins, les élus, les professionnels du tourisme afin de vous rendre compte de l'ampleur des dégâts et des craintes qui sont les nôtres.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, en l'expression de notre plus haute considération.
Des citoyens Hauts-Alpins
534
signatures
Signez avec votre email
Avec 466 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.